L’ex-président de l’Assemblée nationale pas « convaincu » de la tenue du scrutin présidentiel le 25 octobre
Par Anselme Blagnon
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne et candidat à l’élection présidentielle, Mamadou Koulibaly a déclaré lundi ne pas être « convaincu » de la tenue du scrutin à la date du 25 octobre, lors d’une rencontre avec des femmes de la société civile à Abidjan.
« Je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire ces élections dans 20 jours » a affirmé Mamadou Koulibaly président de Liberté et démocratie pour la république (LIDER) face aux femmes de la société civile qui ont initié une série de rencontres avec les dix candidats retenus pour la présidentielle.
M. Koulibaly pour qui « rien n’a été fait dans le temps » a soutenu que la Commission électorale indépendante (CEI, en charge du scrutin) « n’est pas du tout prête » pour l’organisation des élections.
Dénonçant un déséquilibre au sein de la CEI, il a précisé que huit candidats sur 10 n’ont pas de représentants dans la structure chargée d’organiser les élections et a suggéré une rencontre entre candidats afin de discuter des modalités d’organisation du scrutin.
L’ex-président de l’Assemblée nationale est membre d’une plateforme de l’opposition, la Coalition nationale pour le changement (CNC).
Ayant pour leader l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, la CNC exige « la mise en place d’une CEI (et) l’établissement d’une liste électorale consensuelle, l’adoption d’un code électoral consensuel, le financement transparent et équitable des candidats et l’accès de tous les partis aux médias d’Etat ».
Après le passage de Mamadou Koulibaly, Affi N’Guessan candidat du Front populaire ivoirien (parti de Laurent Gbagbo) devrait échanger avec ces femmes mardi.
ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.