Côte d’Ivoire: la police disperse un sit-in de « victimes auto-baptisées » de la crise post-électorale

c9f83708352530c81110b2cc7d49ed41.jpg
Koné Mariatou, Directrice générale du PNCS, organe chargé de la mise en œuvre de l’indemnisation des victimes recensées par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV)

La police ivoirienne a dispersé lundi à Abidjan près de 150 personnes se prévalant du statut de « victimes » de la crise- postélectorale qui manifestaient pour exiger leurs indemnisations.

Réunis devant le siège de la Commission nationale de réconciliation et d’indemnisation des victimes (CONARIV) Cocody (est- Abidjan) vers 11h 30 GMT, ces « victimes » réclamaient le paiement de leurs «dus».

Selon des indiscrétions ces «victimes» se laisseraient manipuler par les nombreuses associations créées à partir du néant juste pour s’accaparer des sous, à l’exemple du dossier des déchets toxiques et ses nombreuses associations de victimes. «Certaines personnes sont inscrites sur plusieurs listes de victimes en même temps», nous a répondu un responsable de la CONARIV interrogé avant d’ajouter, «nous leur demandons de la patience le temps de croiser les listes pour les vérifications.»

Début août, le gouvernement ivoirien avait remis une « contribution symbolique » d’un million FCFA à chacune des 4.500 victimes des crises de 1990 à 2011 dont 3.500 parents des personnes décédées.

Cette indemnisation devrait se poursuivre « pour qu’aucune victime ne soit laissée en dehors du processus » avait promit le Président ivoirien Alassane Ouattara
Connectionivoirienne.net avec Alerte info

Commentaires Facebook