Côte d’Ivoire « C’est par décence que je n’ai pas voulu évoquer le cas » de Gbagbo à Gagnoa (Ouattara)

pic1443632959

Par Roland Klohi

Le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite d’Etat dans le centre-ouest du pays, notamment à Gagnoa d’où est originaire son prédécesseur Laurent Gbagbo, actuellement détenu par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, a déclaré mercredi que c’est par « décence » qu’il n’a pas voulu évoquer son « cas », face à la presse.

« C’est par décence que je n’ai pas voulu évoquer le cas de l’ancien président », a dit M. Ouattara à une conférence de presse à Daloa (centre-ouest), ajoutant qu’en Afrique, « quelque que soit ce qu’un frère ou un fils fait, il demeure un frère ou un fils ».

« Par conséquent, il doit beaucoup manquer à ses parents », a-t-il poursuivi.

Laurent Gbagbo, détenu à La Haye depuis novembre 2011, est soupçonné de crimes contre l’humanité, meurtres, viols, et autres actes inhumains commis pendant les violences postélectorales de novembre 2010 à avril 2011 en Côte d’Ivoire, qui ont fait officiellement près de 3.000 morts.

L’ouverture de son procès conjoint avec l’ex-leader des « Jeunes Patriotes », Charles Blé Goudé, soupçonné également par la CPI de crimes contre l’humanité lors des violences postélectorales est prévue pour le 10 novembre.

La CPI a décidé de joindre les affaires à leur encontre afin d’assurer « l’efficacité et la rapidité de la procédure ».

RKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.