Trois médecins chargés de constater « l’état complet de bien-être physique et mental » des candidats à la présidentielle ivoirienne d’octobre ont prêté serment lundi devant le Conseil Constitutionnel, chargée de statuer sur l’éligibilité des prétendants, a constaté ALERTE INFO.
Il s’agit des professeurs Emmanuel Niamkey Ezani (médecine interne et chirurgie), Jean-Baptiste Anzouan Kacou (cardiologie) et Drissa Koné (psychiatrie), tous enseignants à l’UFR des sciences médicales à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Est Abidjan).
Ce collège de médecins a pour mission de « rendre un témoignage d’expert de la bonne santé du président de la république qui sera élu à l’issue du scrutin » du 25 octobre pour lequel l’actuel chef de l’Etat est candidat.
Les rapports de ces professeurs vont permettre « d’apprécier sur le fond les dossiers d’éligibilité » des 33 candidats à la présidentielle, a indiqué le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné.
M. Koné a par ailleurs demandé aux candidats de communiquer leurs contacts téléphoniques au secrétariat de son institution afin de permettre au collège des médecins de les joindre.
Lundi, le Conseil constitutionnel a officiellement rendu public la liste provisoire des 33 candidats à la présidentielle, précisant qu’ils « disposent d’un délai de 72 heures pour présenter leurs réclamations ».
La liste définitive des candidats sera connue « 45 jours avant la date du premeir tour » de l’élection prévue le 25 octobre.
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.