Le parti de la mouvance présidentielle a organisé un atelier sur la modernisation de sa gestion à l’aune de l’expérience du parti français Les Républicains.
Autour du thème « Quelle administration pour le Pdci-Rda ? », le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), le plus vieux parti politique du pays,était réuni en atelier, ce jeudi 27 août, à son siège d’Abidjan-Cocody. Il en est ressorti qu’il urge pour ce parti de la mouvance présidentielle dans le cadre du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) avec le Rdr (Rassemblement des républicains), au pouvoir, de mettre en place un « Manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière ».
Cette résolution de l’atelier organisé par la Direction administrative et du personnel du parti, sous la houlette de son premier responsable, Djedri N’Goran, a bénéficié de la contribution de haut vol de Charles Givadinovitch, secrétaire national de Les républicains (ex-Ump) de France. Qui a partagé avec les participants venus de toute la Côte d’Ivoire la corrélation entre rentabilité financière et militantisme politique. D’autant plus que le Pdci-Rda, a rappelé le secrétaire exécutif, Pr Maurice Kacou Guikahuhé, compte une population administrative active forte de 79000 membres.
L’atelier, placé sous le patronage du Président Henri Konan Bédié, le parrainage du secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué et la présidence du Dr Allah Kouadio Rémi, ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, a porté sur trois panels forts enrichissants pour les délégués, membres des organes centraux et spécialisés, les élus et autres militants.
Il s’agit de « Si le Pdci m’était conté » par Boa Edjampan Thiémélé, vice-président du parti, « Vision et gestion d’une délégation du Pdci-Rda » par Michel Benoit Coffi, directeur de l’immatriculation du Pdci-Rda, délégué départemental d’Anyama et « L’expérience de la gestion administrative et financière de Les républicains (France) » par Charles Givadinovitch, secrétaire national de Les républicains (ex-Ump).
De cette trilogie discursive et des échanges qui s’en sont suivis, il a été décidé, outre le manuel de procédures susmentionné, de l’informatisation de l’administration et l’archivage numérique des données du parti, l’augmentation des ristournes accordées aux délégations, de l’initiation d’activités génératrices de revenus par desévénements spéciaux, publications, gadgets et produits dérivés, le positionnement du délégué dans la hiérarchie sociale et administrative du parti, l’activation de partenariats et jumelages à l’instar de Les républicains, la formation, l’instauration d’un dialogue permanent entre les différentes instances du parti.
REMI COULIBALY
Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.