Par Connectionivoirienne.net
Comment ils entendent choisir leur candidat
La coalition patriotique pour l’émergence (CPE), copiée sur le modèle de la galaxie patriotique, version Blé Goudé, a été présentée mercredi dernier à la presse au baron de Yopougon. Elle est constituée d’anciens soutiens de Laurent Gbagbo ayant battu campagne pour lui soit en première ligne soit sous la coupole de mouvements alliés. Il s’agit notamment de Zadi Djédjé, ancien proche de Blé Goudé, Maxime Ebi, précédemment secrétaire général du mouvement « Nouveaux majeurs pour Gbagbo », aujourd’hui fondateur d’un autre mouvement, Baba Claude, Babli Armand, Adiko Johnson et Dembélé Mamadou tous d’anciens militants de la Fesci. Ils constituent le présidium de la CPE dirigée par Zadi Djédjé, chef de parti politique ayant renoncé à sa candidature à la présidentielle.
Tous ont dit vouloir travailler, sensibiliser pour une élection apaisée et pour une participation massive des électeurs au scrutin d’octobre, contrariant ainsi le mot d’ordre de boycott lancé par le Fpi pro-Sangaré. Tel est l’objectif exprimé. Ce qu’ils n’ont pas dit cependant c’est le choix qu’ils vont opérer entre les candidats en compétition. Sur le sujet Zadi Djédjé et ses coalisés se veulent prudents.
« Nous créons cette coalition pour demander aux candidats de donner un discours d’espoir, un discours de non-violence, un discours rassembleur et d’amour. Nous allons également demander à chaque ivoirien d’être un ambassadeur de paix dans sa maison. Et aux Ivoiriens de ne pas boycotter l’élection à venir », avance Zadi Djédjé qui explique aussi que la coalition ne restera pas neutre en période électorale. Elle choisira son candidat mais seulement après un conclave qui désignera le candidat ayant le meilleur profil. Celui qui aura un programme clair en matière d’emplois-jeunes et d’investissement dans le futur.
La première étape de la phase de sensibilisation démarre cet après-midi de vendredi avec un meeting à la salle des fêtes de Koumassi.
HC
Les commentaires sont fermés.