Côte d’Ivoire – Douze mois de prison pour deux militaires démobilisés

Archives
Archives

Gagnoa– Deux militaires démobilisés des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), Koffi Huberson, 37 ans, se disant étudiant, et Brahima Touré, 29 ans, mécanicien, tous deux pères de trois enfants, ont été condamnés, mardi, à 12 mois de prison ferme et à 100.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa, pour abus de confiance portant sur une motocyclette et de port illégal de l’uniforme militaire.

Koffi et Brahima ont été, en outre, condamnés à payer à leur sortie de prison, à titre de dommages et intérêts, la somme de 100.000 FCFA les deux, au plaignant qui s’est constitué partie civile, le tribunal la disant fondée.

Les deux accusés ont, par contre, été blanchis quant aux chefs d’accusation portant sur leur participation à la distribution de signes monétaires contrefaits, altérés ou colorés. Par ailleurs, Koffi Huberson a bénéficié des fins de poursuites pour délit non établi, en ce qui concerne le délit de faux et usage de faux en documents administratifs.

A l’origine des faits, Koffi Huberson et Brahima Touré, deux ex-FRCI, sont démobilisés depuis 2013. Pourtant, selon eux, ils continuent de servir sous les ordres du Sergent Coulibaly Kouassi Ali, qui les met souvent en mission notamment dans la localité de Nagadoukou, en leur procurant des tenues militaires.
Se croyant toujours militaire, Koffi Huberson sollicite la motocyclette de Kouassi Kouadio pour aller faire des courses. Une fois à Gagnoa, son acolyte Brahima Touré lui demande de vendre la moto à 300.000 FCFA pour qu’ils se partagent les sous, ce qui va lui permettre de soigner sa génitrice malade. Ce qui fut fait.
A la recherche de sa moto, le propriétaire saisit la base FRCI de Gagnoa qui met la main sur les deux démobilisés indélicats qui ont été mis à la disposition de la police.
A la barre du tribunal de Gagnoa, les deux prévenus reconnaissent les faits de vol et de port illégal de tenue militaire et d’abus de confiance, mais nient catégoriquement ceux de participation à la distribution de faux billets de banque et de faux et usage de faux en documents administratifs dont Koffi Huberson est accusé.
Le tribunal sur les réquisitions du ministère public, les a partiellement suivis, les condamnant à une peine de 12 mois.

(AIP)

Commentaires Facebook