Respect de l’article 35 en Côte-d’Ivoire et transparence des élections – Le coup que prépare Ahipeaud Martial

ma

Par Connectionivoirienne.net

Refusant d’être candidat

Martial Ahipeaud de l’Udl (Union pour le développement des libertés) ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Il se contente des candidatures introduites par des signataires de la charte de la CNC dont Koulibaly Mamadou, Banny, KKB et Kablan Brou Jérôme.

L’ancien leader estudiantin ne restera pas pour autant inactif. Dans le cadre de la stratégie mise en place par la CNC pour faire aboutir ses revendications pour une élections juste, transparente et apaisée, Martial Ahipeaud a été chargé de mener la bataille juridique. Dans ce cadre, il va saisir incessamment la Cour de justice de la Cedeao afin que, celle-ci, en cas de faillite du Conseil constitutionnel ivoirien, se prononce sur l’inéligibilité d’Alassane Ouattara relativement à l’article 35 de la constitution. M. Ahipeaud soutient que le dossier est avancé et il devrait bientôt prendre contact avec un magistrat de la Cour de justice de la Cedeao.

Autre grief, la CEI. La CNC a toujours estimé que l’institution dirigée par Youssouf Bakayoko est illégale et demande sa recomposition.

Sur cette affaire aussi, une requête devrait être introduite à la Cour de justice de la Cedeao. De même, l’opposition veut aussi que la Cour de justice se prononce sur la modification du code électoral par l’assemblée nationale ivoirienne en avril dernier, à moins de 6 mois de l’élection présidentielle. Une directive de la Cedeao interdit pourtant aux Etats de modifier leurs codes électoraux à six mois des élections.

Affaire à suivre !

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.