Changeons d’ère avec Charles Konan Banny pour une nouvelle Côte-d’Ivoire

paris

Joël-Célestin TCHETCHE
Coordonnateur General PDCI RDA – France
Membre du grand conseil.

A deux mois de l’élection présidentielle et pour mieux appréhender le fonctionnement et la position du PDCI – RDA en France, nous avons prêté notre micro a Mr Joël-Célestin TCHETCHE (ex- porte-parole du PDCI-RDA et du RHDPFrance) coordonnateur Générale du PDCI – RDA en France.

Expliquez-nous pourquoi vous avez-vous décidé de créer une coordination Générale PDCI-RDA France ?

J.C TCHETCHE : Nous avons décidé de créer la coordination générale PDCI-RDA – France parce que, comme de nombreux militants et militantes de notre parti, nous ne partageons pas la ligne politique EMOTIONELLE et HAZARDEUSE du président Henry KONAN BEDIE sur son appel de DAOUKRO. La coordination se veut un instrument de combat pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir et non faire du parti un supplétif du RDR. C’est pourquoi Cette Coordination générale a décidé de soutenir Charles KONAN BANNY, un militant actif et valeureux membre du Bureau Politique du PDCI – RDA.

La direction de votre Parti, le PDCI – RDA a décidé de soutenir Alassane OUATTARA. Pourquoi en tant que militant vous vous écartez de cette ligne ?

J.C TCHETCHE : D’abord je voudrais rappeler que l’appel de DAOUKRO est non seulement une aberration mais n’est pas légitime et que la convocation du congrès extraordinaire n’est pas légal. Le 12ème congrès du PDCI-RDA a adopté une résolution majeure au cours de ces assises qui exige que notre parti ait son candidat mieux que celui-ci soit un militant actif. Je voudrais qu’on nous explique si le PDCI-RDA n’a plus les ressources humaines pour prétendre à la magistrature suprême. Aussi je voudrais rappeler que le président BEDIE disait à l’endroit de nos cadres « le PDCI-RDA, n’ayant pas gagné les élections ne peut pas revendiquer des postes et que 600000 voix lui ont été spoliés ».

A partir de ce constat, je dis au président Bédié que le PDCI-RDA, votre parti a aujourd’hui les moyens de revenir au pouvoir. Alors pourquoi vouloir faire du PDCI-RDA une bouée de sauvetage ? Le PDCI-RDA, en tant que le plus vieux parti après l’ANC ne peut pas être absent des élections présidentielles surtout à un moment où tout lui semble être favorable à son retour au pouvoir après le coup d’état de 1999 et l’élection ratée de 2010.

Il est de plus en plus question que Charles KONAN BANNY soit le candidat unique de la CNC. Quelle est votre position ?

J.C TCHETCHE : Mr Charles KONAN BANNY a été porté à la tête de la CNC par ses paires membres de cette organisation politique, Mr BANNY est suffisamment responsable. Il a même déjà répondu à cette question en disant : « une candidature unique de cette structure n’est pas à exclure » ceci, juste après le dépôt de sa candidature à la CEI. Donc soyons patient et laissons les responsables de la CNC travailler. Ils vont certainement se mettre d’accord à ce sujet. Pour l’instant Mr. Charles KONAN BANNY est candidat indépendant qui peut effectivement compter sur les militants de sa famille politique :le PDCI-RDA. Le premier ministre BANNY remportera cette élection avec le soutien de tous y compris la CNC. Pour notre part, nous ferons campagne en notre qualité de militants du PDCI-RDA que personne ne peut nous contester.

Quel est votre programme d’action en tant que coordinateur général du PDCI-RDA France ?

J.C TCHETCHE : Ecoutez, dans les jours à venir nous irons à la rencontre de nos compatriotes ivoiriens vivant sur le territoire Français. Mais je n’en dirai pas plus.

Le président Alassane OUATTARA fait l’union sacrée autour de lui à travers le RHDP. Croyez-vous aux chances de BANNY qui lui visiblement fait face à plusieurs candidatures émanant de CNC également ?

J.C TCHETCHE : Merci pour cette question puisqu’elle est très importante. Au regard de ce qu’on sert actuellement aux ivoiriens à travers la presse et le tapage médiatique, on veut faire croire que le président Alassane OUATTARA est déjà élu et il n’y a plus lieu d’organiser les élections. La grande croix de l’ordre nationale lui aurait été remise et voir qu’il aurait déjà prêté serment .c’est comme s’il n’y avait plus rien à faire. Aux ivoiriens, je dis sans prétention aucune, soyez jaloux de votre bulletin de vote. Ensemble, rendons démocratique la Côte d’Ivoire, en votant Charles KONAN BANNY pour changer d’ère et reconstruire une Côte d’Ivoire pour tous. Le reste n’est que diversion.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.