Côte d’Ivoire 2015 “Les Ivoiriens viendront voter” en dépit de l’appel au boycott du parti de Gbagbo (Banny)

11951665_902021063225758_6535838257257578856_o

Par Edwige Fiendé

L’ancien-Premier ministre Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle d’octobre a affirmé vendredi que “les Ivoiriens viendront voter nonobstant” l’appel au boycott du scrutin lancé par un camp du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, membre de la Coalition nationale pour le changement (CNC,opposition) dont il est le chef de file.

“Vous verrez que nonobstant cela, les Ivoiriens viendront voter”, a assuré Charles Konan Banny ajoutant que cet appel n’était pas un problème pour lui, après avoir déposé son dossier de candidature vendredi à la Commission électorale indépendante (CEI, chargée d’organiser le scrutin).

Mardi, un camp du Front populaire ivoirien (FPI), en crise conduit par Abdourahamane Sangaré, co-fondateur du parti, “opposé” à la tenue de la présidentielle prévue le 25 octobre a invité les “Ivoiriens à ne pas s’associer à une mascarade d’élection”.

“Vingt-deux ans après (la) mort” du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny,”la Côte d’Ivoire est désarticulée et en grand danger”, a affirmé M. Banny qui ambitionne de “construire une Côte d’Ivoire sans violence, sans haine”.

Charles Konan Banny est le deuxième cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) à faire acte de candidature, après l’ex-diplomate Essy Amara.

Ces cadres dit “irréductibles”, opposés à l’appel du président du PDCI, Henri Konan Bédié à soutenir Alassane Ouattara, candidat à sa succession, avaient annoncé leurs candidatures à la présidentielle.

EFI
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.