Par Roland Klohi
Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a appelé vendredi les populations de Zatta, une localité du district autonome de Yamoussoukro (230 km au nord d’Abidjan), à « ne pas voter » à l’élection présidentielle d’octobre Alassane Ouattara, « pour ne pas accentuer la division des Ivoiriens », lors d’un meeting.
« Ne le votez pas, pour ne pas accentuer l’insécurité, la pauvreté et la division des Ivoiriens », a déclaré M. N’Guessan aux populations de Zatta, les invitant à lui accorder leur suffrage à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre.
Selon le président du FPI (parti de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo), si M. Ouattara est « arrivé au pouvoir dans la violence, par voie anormale », il faut « le faire partir par la voie des urnes ».
« Il faut voter quelqu’un qui va apporter la paix. Car pour diriger un pays, il faut un homme qui rassemble, qui est à l’écoute des populations », a-t-il souligné.
Jeudi, M. N’Guessan a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI, la structure nationale chargée d’organiser les élections), affirmant s’ »engager au nom du FPI à faire en sorte que le pays retrouve la paix, la stabilité et la réconciliation nationale ».
Il estime que « les Ivoiriens dans leur grande majorité veulent le changement ».
Mardi, un camp du FPI (en proie à des dissensions internes depuis plusieurs mois) conduit par Abdourahamane Sangaré, co-fondateur du parti, a annoncé qu’ »il s’opposera par les moyens légaux » à la tenue de la présidentielle, défendant « quiconque prétendrait se présenter sous la bannière du FPI » et a invité les Ivoiriens à « ne pas s’associer à une mascarade d’élection ».
RKO
Alerte info
Les commentaires sont fermés.