Après en avoir longtemps fait le thème fort de ses discours de meeting, voilà Zadi Djédjé qui renonce à se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2015. C’est lui-même qui a annoncé cette décision ce jeudi 20 août 2015, au cours d’une conférence de presse au Baron de Yopougon. ‘’Je voudrais remercier les jeunes, les femmes, les étudiants, les mouvements et associations de Côte d’Ivoire qui ont placé leur confiance en nous. Mais pour ces élections présidentielles de 2015, le FP-U sursoit à la participation de son candidat’’, s’est prononcé le conférencier devant journalistes et partisans qui se sont mobilisés pour la circonstance. Comme justificatif de sa déclaration, le chef du parti Fpu explique qu’après analyse et réflexion, son parti qui est jeune a décidé de se consacrer à son positionnement par le travail d’implantation sur le territoire national, commencé en 2014. Il deviendrait ainsi selon lui, une force politique incontournable pour les échéances de 2020. ‘’Cette élection de 2015 se présente comme un virage qui mettra fin à la carrière politique de plusieurs de nos aînés en 2020’’, soutient Zadi Djédjé qui souhaite se rabattre sur les législatives et les municipales qui suivront la présidentielle d’octobre.
Fin juillet, Zadi Djédjé avait organisé la première convention de son parti au cours de laquelle, il fut désigné par ses militants pour être le porte-drapeau du Fpu en octobre 2015. Trois semaines ont suffi pour qu’il revoie ses prétentions à la baisse. Le costume de candidat à la présidentielle peut-être trop lourd ?
Ajoutons que ce jeudi, Pascal Affi N’guessan a fait acte de candidature à la CEI au milieu d’une mobilisation de ses partisans qui ont fait le déplacement de la CEI. Ce vendredi, l’ancien ministre des Affaires étrangères Essy Amara est attendu à la résidence N’gouan à 15 h 30 pour le dépôt de sa candidature.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.