Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net
C’est une information qui va désarçonner les habitués des intoxications récurrentes d’une certaine presse présentée comme proche de Laurent Gbagbo, depuis Paris (divers sites internet, Facebook etc.) ou encore depuis Abidjan. L’ancien Ambassadeur de France en Côte-d’Ivoire, que cette presse communautaire [qualifiée de crapuleuse] annonçait en brouille avec Ouattara, réaffirme dans cette interview accordée à RFI son soutien entier à Alassane Ouattara à la veille de la présidentielle d’octobre prochain. Le rapport qui lui est attribué est qualifié de «faux-scandaleux méritant des poursuites ». Les rêveurs qui se gavent des intox peuvent continuer à rêver. Malgré toutes les rumeurs, Alassane Ouattara prépare minutieusement son second mandat. L’interview réalisée par Christophe Boisbouvier est loin d’être anodine. Ecoutez-la en intégralité [5mn 33s].
RFI – Jean-Marc Simon, ex-diplomate:«Un 2eme miracle ivoirien est possible»
« Je me rends régulièrement en Côte d’Ivoire depuis que j’ai quitté mes fonctions il y a trois ans, je suis à chaque fois agréablement surpris par les avancées de ce pays dans tous les domaines. »
En Côte d’Ivoire, deux mois avant la présidentielle d’octobre, l’heure est au bilan des années Ouattara. Où en est l’éléphant ivoirien, quatre ans après la fin de la guerre civile? Jean-Marc Simon était ambassadeur de France à Abidjan au moment de la chute de Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, il est à la retraite mais continue de voyager en Côte d’Ivoire comme consultant pour les investisseurs français en Afrique. L’ancien diplomate a désormais la parole plus libre et répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
Morceau choisi
Jean-Marc Simon, vous êtes un diplomate français à la retraite depuis trois ans, vous êtes donc consultant et on vous a dit très proche d’Alassane Ouattara. Et puis aujourd’hui, certains publient sur la toile un rapport au vitriol contre le régime d’Alassane Ouattara qui serait incapable de réconcilier les ivoiriens, un rapport que vous auriez écrit et signé en mars dernier à l’intention de Thierry Lataste, le directeur de cabinet de François Hollande. Qu’en est-il ?
J’ai vu comme vous ce document, je crois qu’il n’aura échappé à personne qu’il s’agit d’un faux grossier. D’abord parce que l’Etat ne fonctionne pas de cette manière. Les particuliers ne font pas de note à la DGSE et la DGSE ne les publie pas et puis d’autre part chacun, vous l’avez dit vous-même, connaît ma relation de proximité et l’admiration que j’ai pour le président Ouattara. Donc ce sont des méthodes que je qualifierais de crapuleuses et qui mériteraient probablement des actions en justice parce que la désinformation, le mensonge, c’est tout de même assez scandaleux, je dois dire (RFI).
ASK
Les commentaires sont fermés.