Justice: La Côte d’Ivoire est “une prison à ciel ouvert” selon un opposant à Ouattara

Akou2

“Il y a plus de 600 Ivoiriens et Ivoiriennes qui sont en prison depuis plus de quatre ans (soit depuis la chute de M. Gbagbo) sans jugement”

Par Manuella Yapi

Un membre de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) et cadre du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo (FPI), Laurent Akoun, a comparé samedi la Cote d’Ivoire à une “prison à ciel ouvert”, lors d’un meeting à San-Pedro, dans le sud-ouest du pays.

“La Côte d’Ivoire est une prison à ciel ouvert”, a déclaré M. Akoun qui a relevé qu’”il y a plus de 600 Ivoiriens et Ivoiriennes qui sont en prison depuis plus de quatre ans (soit depuis la chute de M. Gbagbo) sans jugement”, au stade Nicolas Brédé.

Il a ajouté que Laurent Gbagbo détenu à La Haye depuis 2011, est un “acteur majeur de la situation” en Côte d’Ivoire qui a été “éloigné”, avant de souligner que “pour se réconcilier il faut être au moins deux”, en allusion au camp du président déchu et à celui de l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara.

Ces deux personnalités politiques étaient opposées au second tour de l’élection présidentielle de 2010 qui a vu la victoire d’Alassane Ouattara selon la Commission électorale indépendante et de Laurent Gbagbo selon le Conseil constitutionnel, plongeant le pays dans une crise armée qui a fait officiellement 3.000 morts.

La réconciliation constitue aujourd’hui, selon Laurent Akoun, “la condition politique majeure pour des élections apaisées, justes et transparentes” en octobre.

La Cnc avait annoncé samedi des meetings “éclatés” dans plusieurs villes du pays dont San-Pedro, Man (ouest) ou encore Korhogo (nord) où la rencontre n’a pu avoir lieu en raison du saccage des installations.

MYA

Alerte info

Commentaires Facebook