Des cas de grippe aviaire confirmés à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire (Officiel)

6f56cc04ef

Le préfet de Grand-Bassam, Beudjé Djoman Mathias, annonce des cas confirmés de grippe aviaire dans le département, dans un rayon de trois kilomètres à partir du carrefour Modeste.

M. Djoman a fait cette annonce mercredi, lors d’une rencontre avec les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses au Carrefour jeunesse de Grand-Bassam.

Suite à une alerte relative à une mort massive et en cascade de volailles dans une ferme de poules pondeuses du village de Modeste, sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam, qui a emporté 27.000 poulets, une équipe de la direction des services vétérinaires s’est rendu sur le site le 24 juillet, pour procéder à des prélèvements, dont les résultats se sont révélés positifs. Ce qui confirme la présence de grippe aviaire dans ces lieux.

Le préfet a pris un arrêté, N° 8 du 12 8-2012, dans lequel il invite les populations à la prudence, promettant que toutes les dispositions seront prises pour éradiquer le virus.

« Il est envisagé sur une période de 60 jours des mesures de destruction des volailles infectées, de leurs produits dérivés, et de l’achèvement des opérations de désinfection des services sanitaires du lieu d’abattage attestant leur non-contamination », indique l’arrêté préfectoral.

Le cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques a officiellement informé le préfet de l’existence de la grippe aviaire après l’analyse des échantillons prélevés le 24 juillet. Ce courrier précise que le fermier Dicko sera indemnisé.

Toutefois, les opérateurs du secteur disent être très préoccupés. L’un d’entre eux, Adou Bèniè Kouamé, a confié à l’AIP que la psychose a déjà saisi les populations et que leurs chiffres d’affaires risquent d’en souffrir, parce qu’ils ne pourront plus livrer leurs produits à Abidjan, conformément à la réglementation en vigueur qui interdit le transport de volailles au-delà du département.

La région du Sud-Comoé est le plus grand pourvoyeur de poulets de chair à Abidjan.

AIP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.