‘’Nous, populations de GUEKPE, sommes ravis de vous voir ici chez nous, et pour tout l’effort que vous faites pour le développement de Bangolo et ses sous préfectures, nous vous disons merci (…) Mais, M. le Député-Maire, Sah Evariste, avant de fouler le sol de GUEKPE, vous avez vu la route que vous-même avez parcouru. Toute la population de GUEKPE a comme idée d’être oubliée par l’Etat (…) Et comme vous êtes un de nos fils bien vu pour notre libération, nous vous prions de bien vouloir transmettre nos souffrances auprès de vos supérieurs, sinon de nos autorités compétentes’’.
Ces mots sont du chef, Bognon Léou Blaise, chef du village de GUEKPE dans le canton Tchéméo, département de Bangolo. C’était lors de la cérémonie du lancement des activités socio culturelles du village, le dimanche 9 août dernier. Il faut noter que cette préoccupation concernant les infrastructures routières est partagée par tous les autres cantons du département de Bangolo, du Zarabaon à Zibiao en passant par le Zagna et le Tahouaké. Il y a moins d’un mois, l’honorable Sah Evariste avait fait le pari de parcourir tout le département afin d’apprécier par lui-même cette triste réalité. Les axes, Ginglo à Zou en passant par Dah et Kahein, mais aussi, de Bangolo ville à Grand Pin en passant par Yabligué, bien que reliant des chefs lieux de sous préfectures, sont quasi impraticables. Ajouter cela aux problèmes d’accès à l’eau potable ou encore à l’électrification villageoise, Bangolo dans son ensemble est bien en droit de réclamer sa part de gâteau du projet de développement initié par le président de la République et dont les fruits sont visibles dans d’autres régions du pays.
‘’Le ministre Ibrahim Ouattara dit photocopie, m’avait fait l’honneur de répondre à mon invitation au mois de novembre 2014 à Bangolo, lors de mon investiture. A cette occasion nous lui avons soumis toutes ces préoccupations. Le dossier serait en bonne voie dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (PPU), m’a-t-on fait entendre il y a quelques jours. Je comprends l’impatience de mes parents car effectivement Bangolo n’a pas que besoin de reprofiler ses voiries, mais d’un réel plan Marshall pour sortir de la pauvreté’’ nous a confié, l’honorable Sah Evariste. Et d’ajouter : ‘’ Pourquoi notre département connait de plus en plus du recul alors qu’il reste le grenier de la Côte d’Ivoire en matière de production agricole et surtout comment occuper la jeunesse dans des projets de développement, sont d’autres préoccupations auxquelles je réfléchis depuis que j’ai été élu et je compte apporter des réponses avec le soutien de l’Etat avant la fin de mes mandats de Député et Maire’’.
Toujours pour Sah Evariste, certes Bangolo a besoin du développement, ‘’mais n’ignorons pas que Bangolo revient de loin après toutes ces crises militaro politiques qu’a connu notre pays. Nos populations ont payé le plus lourd tribut et les plaies sont encore visibles. Dans les semaines à venir je vais entreprendre une vaste campagne de sensibilisation et d’information dans le cadre d’un projet que j’appelle, les Etats généraux de la Réconciliation et de la cohésion sociales, à travers tout le département de Bangolo, car à la veille de ces nouvelles échéances électorales, je ne souhaite pas que nos jeunes soient manipulés pour servir de chaire à canon. Nos jeunes ont besoin d’être réinsérés dans le tissu économique, nos femmes également à travers des microcrédits ou des projets emplois-jeunes.’’
Notons enfin que M. Sah Evariste qui jouit de sa double casquette de Député de Bangolo commune et Maire de la seule commune du département n’hésite pas à descendre dans le pays profond, vivre les réalités des villageois là ou beaucoup de nos élus ivoiriens sont devenus des denrées rares pour leurs populations.
Service communication du Député-Maire
Commentaires Facebook