Par Roland Klohi
L’ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre a annoncé dimanche que sa « mission en tant que président sera de libérer Gbagbo », ex-chef d’Etat détenu à la Haye à la suite de la crise postélectorale de 2010-2011, lors d’une visite à Mama (ouest).
« Ma mission en tant que président sera de libérer Gbagbo », a déclaré M. Banny pour qui « personne ne doit être exclu du processus de réconciliation nationale », lors d’une visite à Mama, village de l’ex-chef d’Etat.
L’ancien président ivoirien transféré à la Haye en novembre 2011, est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.
M. Banny, par ailleurs président de la Coalition nationale pour le changement (CNC), la principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire, estime « anormale » sa détention, assurant avoir décidé d’être président de la République pour avoir les mains libres afin de procéder à la mise en liberté de tous les Ivoiriens incarcérés.
Selon lui, c’est en étant à la tête du pays qu’il pourra mener à bon port sa mission de réconciliation nationale.
De 2011 à 2014, Charles Konan Banny a été le président de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), qui avait notamment pour mission d’auditionner les victimes, auteurs et témoins des différentes crises politico-militaires qu’a connues la Côte d’Ivoire depuis 1999.
RKO avec Jefferson KOUDOU
Alerte info
Les commentaires sont fermés.