Le président du Conseil exécutif de l’Unjci reste à la barre
Le président du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa reste président de l’association des journalistes ivoiriens jusqu’au lendemain de « la présidentielle de l’Etat ». Telle est l’information majeure de la conférence de presse tenue par Traoré Moussa, président sortant de l’Unjci et candidat à sa propre succession face à Coulibaly Vamara, son challenger.
C’est l’information qui met fin à toutes les supputations faisant état de « transition », « comité ad’hoc » etc à la tête du Conseil exécutif de l’Unjci. Quant au report du 9ème Congrès imposé par le ministère de la Communication pour des raisons « d’insécurité », « le président du Conseil exécutif, le président du Conseil d’administration restent en place. Plus question de transition, cette idée n’a pas prospéré », a indiqué Traoré Moussa. Qui, dans la matinée du 11-8-2015 était au cabinet du ministère de la Communication sur invitation de la tutelle qui a annoncé le report sans date précise aux deux candidats.
En outre, a-t-il révélé, ‘’le Conseil d’administration est chargé de prendre toutes les dispositions pour que le prochain comité qui va organiser les élections ait la confiance de tous les candidats pour des « élections apaisées. »
Aussi, les juristes du ministère de la Communication ont-ils constaté que dans les textes, il y a des contradictions entre les statuts et le règlement intérieur de l’Unjci. D’où la suggestion d’un pré-congrès « qui ne sera pas électif, mais juste pour harmoniser les textes avant d’aller les valider au Congrès. »
Les élections qui étaient prévues pour se tenir les 1er et 2 août puis reportées ensuite pour les 8 et 9 août 2015, ont été reportées finalement par le ministère de la communication, « après la présidentielle de l’Etat. » Ce, pour des raisons sécuritaires telles qu’évoquées par le Directeur de cabinet, Doumbia Mori alors qu’il n’y avait pas de ‘’brouilles à l’horizon’’, selon le porte-parole de l’Unjci.
Cette assertion a été soutenue par le camp Vamara : « Je vois cette agitation du ministère de la Communication à s’immiscer dans l’organisation active du congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) sous prétexte d’ « insécurité » eu égard à des affrontements entre journalistes qui pourraient en découler. Moi, je ne crois pas à cette hypothèse d’autant plus que le collège électoral (le comité d’organisation, les deux staffs) dont je suis membre a déjà eu deux séances de travail technique, a sorti de nombreux cas conflictuels de la liste électorale, a admis d’ouvrir la liste à d’éventuelles réclamations jusqu’au congrès, si tant est qu’il en existe. » A soutenu Saint-Claver Oula, président du comité électoral du candidat Vamara Coulibaly, dès l’annonce du report par Doumbia Mori le 6 août 2015.
Mieux, le président du comité électoral du candidat Vamara a qualifié la sortie du Directeur de cabinet de « mainmise » dans la mesure où toutes les conditions étaient réunies pour un 9ème Congrès « apaisé ». ‘’Moi je ne crois pas à cette hypothèse d’autant plus que le collège électoral (le comité d’organisation, les deux staffs) dont je suis membre, a déjà eu deux séances de travail techniques, assortis de nombreux cas conflictuels de la liste électorale, a admis d’ouvrir la liste à d’éventuelles réclamations jusqu’au Congrès, si tant est qu’il en existe. «
Les commentaires sont fermés.