Côte d’Ivoire: La candidature d’Affi est “inacceptable” selon le camp Gbagbo (Sangaré)

katina

Par Manuella Yapi

La candidature du président reconnu par la pouvoir du Front populaire ivoirien (FPI), Affi N’Guessan à l’élection présidentielle d’octobre, est “inacceptable”, selon un camp conduit par l’un des cadres du parti, Aboudramane Sangaré, dans une note dimanche.

La candidature de M. N’Guessan, “qui continue de se présenter comme militant du FPI”, est “une forfaiture permanente et inacceptable” sur laquelle “les instances du parti” auront à se prononcer, a relevé le camp Sangaré tout en rappelant que ce dernier est “exclu” depuis le Congrès extraordinaire du 30 avril.

Evoquant les propos de Affi N’Guessan, reconnu par le gouvernement ivoirien comme président du Fpi, qui a déclaré samedi être candidat à la présidentielle pour “honorer la mémoire” de Laurent Gbagbo, les “frondeurs” ont rappelé que l’ex-président, détenu à La Haye depuis 2011, est “bel et bien vivant”.

“Rien n’autorise Affi N’Guessan à déclarer le président Gbagbo mort et enterré, ni à se donner le luxe macabre #d’honorer sa mémoire# par une pitoyable candidature”, stipule la note signée du porte-parole par interim, Boubacar Koné qui qualifie ces dires d’une “répugnante gravité”.

Le Front populaire ivoirien est en proie depuis près d’un an à une crise interne qui a vu la formation de deux camps, celui de Affi N’Guessan et celui de Aboudramane Sangaré dont les membres sont aussi appelés “frondeurs”.

Lors d’un Congrès extrordinaire qui s’est tenu le 30 avril à Mama, le village natal du fondateur du parti, Laurent Gbgbo, les frondeurs ont désigné l’ex-chef d’Etat comme président et “exclu” Affi N’Guessan du parti, accusé de collaborer avec le pouvoir.

MYA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.