Côte d’Ivoire: Des fonctionnaires grévistes reconnus non-coupables de trouble à l’ordre public

jean louis billon alassane ouattara berlin janvier 2013

Par Anselme Blagnon

La justice ivoirienne a reconnu lundi « non-coupables de trouble à l’ordre public » vingt-quatre agents du ministère du Commerce interpellés fin juillet au premier jour d’une grève pour « réclamer l’amélioration » de leurs « conditions de vie et de travail », a-t-on constaté.

Ces agents (20 hommes et 04 dames) interpellés le 27 juillet avaient été déférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison du pays.

Le procureur avait requis cinq ans d’emprisonnement pour trouble à l’ordre public, appel à la désobéissance.

Le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) observe depuis plus de deux semaines une « grève illimitée » pour réclamer entre autres « le paiement immédiat des indemnités et avantages spécifiques, la mutation des agents en instance d’affectation sans poste, la signature urgente du projet de profil de carrière interne par le ministre (validé de façon consensuelle le 10 janvier 2015) ».

Selon le secrétaire-adjoint du SYNAMIC-CI, Paul Camara cette grève « fait perdre plusieurs milliards de F CFA à l’Etat ivoirien, dont près d’un milliard rien qu’au niveau du guichet unique automobile. »

ABL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.