Par Manuella Yapi
Le président ivoirien, Alassane Ouattara a déclaré jeudi que « 83% des localités » du pays ont « accès » à l’eau potable, ce qui a favorisé un « net recul des maladies liées » à l’impureté de cette ressource, lors du traditionnel discours à la veille de la fête de l’indépendance.
« Grâce à nos décisions et nos investissements, 83% des localités de notre pays ont maintenant accès à l’eau potable. La pénibilité de la corvée d’eau est allégée pour des millions de femmes et d’enfants dans nos villes et villages », a affirmé M. Ouattara.
Il a ajouté qu’un « net recul des maladies liées à l’eau non potable » a été enregistré dans ces différentes localités.
Concernant la desserte en électricité, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a relevé que « plus d’un millier de localités » ont été raccordées au « réseau électrique national », rappelant que « l’ambition » du gouvernement est de « faire en sorte que chaque village de plus de 500 habitants » y ait accès.
« Bien que nous ayons augmenté notre capacité énergétique de près de 40% au cours de ces quatre dernières années, la forte croissance économique a généré une demande plus importante », a expliqué Alassane Ouattara dont le gouvernement a, selon lui, travaillé à « accroitre » la capacité de production « tout en diversifiant les sources d’énergie ».
Les autorités ivoiriennes ambitionnent ainsi de faire de la zone sud-ouest « le nouveau pôle de production d’électricité en raison de son fort potentiel hydraulique », a poursuivi M. Ouattara qui a évoqué la construction de « deux centrales thermiques à charbon » dans la ville portuaire de San-Pedro et « quatre barrages hydroélectriques en aval » de celui de Soubré en construction.
La production annuelle de ce barrage dont les travaux devraient prendre fin en 2018, est estimée à 1.100 Gw d’électricité, avec une puissance de 275 Mw.
MYA
Alerte info
Les commentaires sont fermés.