En Côte d’Ivoire “83% des localités” ont accès à l’eau potable affirme Ouattara

11800189_889922544417356_8933375124368857935_n

Par Manuella Yapi

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a déclaré jeudi que “83% des localités” du pays ont “accès” à l’eau potable, ce qui a favorisé un “net recul des maladies liées” à l’impureté de cette ressource, lors du traditionnel discours à la veille de la fête de l’indépendance.

“Grâce à nos décisions et nos investissements, 83% des localités de notre pays ont maintenant accès à l’eau potable. La pénibilité de la corvée d’eau est allégée pour des millions de femmes et d’enfants dans nos villes et villages”, a affirmé M. Ouattara.

Il a ajouté qu’un “net recul des maladies liées à l’eau non potable” a été enregistré dans ces différentes localités.

Concernant la desserte en électricité, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a relevé que “plus d’un millier de localités” ont été raccordées au “réseau électrique national”, rappelant que “l’ambition” du gouvernement est de “faire en sorte que chaque village de plus de 500 habitants” y ait accès.

“Bien que nous ayons augmenté notre capacité énergétique de près de 40% au cours de ces quatre dernières années, la forte croissance économique a généré une demande plus importante”, a expliqué Alassane Ouattara dont le gouvernement a, selon lui, travaillé à “accroitre” la capacité de production “tout en diversifiant les sources d’énergie”.

Les autorités ivoiriennes ambitionnent ainsi de faire de la zone sud-ouest “le nouveau pôle de production d’électricité en raison de son fort potentiel hydraulique”, a poursuivi M. Ouattara qui a évoqué la construction de “deux centrales thermiques à charbon” dans la ville portuaire de San-Pedro et “quatre barrages hydroélectriques en aval” de celui de Soubré en construction.

La production annuelle de ce barrage dont les travaux devraient prendre fin en 2018, est estimée à 1.100 Gw d’électricité, avec une puissance de 275 Mw.

MYA
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.