Côte d’Ivoire: Accusé d' »outrage au chef de l’Etat », Joseph Titi affirme n’avoir « pas offensé » Ouattara

pic1438879354

Par Edwige Fiendé

Libéré lundi après cinq jours de détention à la prison d’Abidjan pour « outrage au chef de l’Etat » de Côte d’Ivoire et « divulgation de fausses nouvelles », Joseph Titi, directeur de publication du quotidien « Aujourd’hui », proche du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), a affirmé n’avoir « pas offensé » Alassane Ouattara, à Alerte info.

« Je n’ai pas diffamé le chef de l’Etat, je ne l’ai pas offensé, j’ai produit des documents qui sont authentiques », a justifié Joseph Titi, joint par téléphone par ALERTE INFO.

Lundi, M. Titi a été libéré après cinq jours de détention à la prison d’Abidjan à la suite d’un article accusant le président ivoirien Alassane Ouattara de détournement de fonds.

Mardi, l’Ambassade de France a qualifié de « faux grossier le document officiel français à l’appui de l’article », dénonçant « une manipulation objective des faits », dans un communiqué paru dans le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin du même jour.

Le directeur de publication du journal « Aujourd’hui » a qualifié de « manipulation » ce démenti de l’ambassade de France qui pour lui devrait être adressé et publié dans son journal.

Dans un éditorial signé lundi du directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan a également estimé que ces informations étaient « fausses » et que les articles de M.Titi démontraient « clairement » qu’il cherchait à « se faire embastiller ».

« Je n’ai aucune leçon à recevoir de » M.Konan, a répondu le patron de presse, qualifiant le quotidien Fraternité Matin, de « Le Patriote (quotidien pro-Ouattara) bis ».

Jeudi, Le Groupement des éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a appelé ses membres à « plus de vigilance et de professionnalisme », se réjouissant de la libération de Joseph Titi.

Le GEPCI a ailleurs invité le gouvernement ivoirien au respect de la loi sur la presse qui dépénalise les délits de presse.

EFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.