Abidjan – Le processus d’indemnisation des victimes des crises successives qu’à connues la Côte d’Ivoire depuis 1990 a démarré ce mardi et concernera pour la première phase un nombre total de 3500 ayants droit de personnes décédées et 1000 blessés identifiés par la commission nationale mis en place à cet effet.
Une cérémonie solennelle au palais de la présidence au plateau, dans la matinée, présidée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a marqué le démarrage du processus à laquelle a pris part un échantillon de ces victimes constitué notamment d’une dizaine d’ayants droit de personnes décédées.
Ceux-ci notamment des veuves ou orphelins de militaires, policiers, gendarmes ou civils qui ont perdu la vie lors des différentes crises que la Côte d’Ivoire a traversées depuis 1990 ont reçu des mains du président de la République, un chèque d’une valeur d’un million FCFA, « un symbole » selon lui de « la compassion de la nation » ivoirienne, a-t-il exprimé.
Le Président Ouattara remettant les chèques a en effet appelé à regarder au-delà de la valeur numéraire et à percevoir plutôt la portée sociale du geste qui apparait davantage comme « une contribution symbolique », « le yako de la nation », étant entendu qu’un être humain n’a pas de prix et qu’aucune somme d’argent ne saurait compenser les douleurs endurées par les différentes victimes, a-t-il relevé.
Avec les ayants droit de personnes décédées, un échantillon de blessés a pris part également à la cérémonie à qui le président de la République a transmis également la compassion de la Nation symbolisée par un bon de prise en charge médicale complète assorti d’un chèque de 150 mille francs, un geste spécial du président Ouattara, correspondant à une assistance pour les frais de transport pour les soins sur trois mois.
Un nombre global de 200 victimes (42 blessés et 158 ayants droit de personnes décédées) sur le total général de 4500 concernés pour le démarrage du processus était concerné par la cérémonie solennelle au palais. Une cinquantaine a reçu, sur place, qui son chèque qui son bon de prise en charge médicale.
Un chronogramme sera établi et déroulé par le comité de coordination des indemnisations à la suite duquel toutes les victimes répertoriées pour le démarrage du processus seront pris en compte, a rassuré lors de la cérémonie, à travers sa directrice générale, Pr Mariatou Koné, le Programme national de cohésion sociale (PNCS) désigné auprès de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) comme l’organe chargé de l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire.
La CONARIV rappelle-t-on a été mise sur pied pour parachever la mission de réconciliation entre ivoiriens qui a débuté avec l’ex- Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) mise sur pied aux lendemains de la crise postélectorale de 2010.
Elle a pour mission notamment la recherche et le recensement des victimes et ayants droit de victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1990, en vue de leur indemnisation.
Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, avait annoncé en décembre dernier, la mise en place en 2015 d’un fonds d’un apport initial de 10 milliards de FCFA pour la réparation des préjudices subis par ces victimes.
(AIP)
Les commentaires sont fermés.