L’ex-Premier ministre ivoirien et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, Charles Konan Banny a invité samedi le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à « reprendre le dialogue » avec l’opposition pour « le bien de tous les Ivoiriens », à une cérémonie à Bouaké (centre).
» Je profite de cette tribune pour lancer encore un appel au président de la république, afin que nous reprenions le dialogue, pour le bien de tous les Ivoiriens », a déclaré Charles Konan Banny, chef de file de la principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire, la Coalition nationale pour le changement (CNC).
Lundi, une frange du parti de Laurent Gbagbo a exhorté M.Banny à discuter avec le gouvernement en vue d’une élection présidentielle « réunissant les conditions ».
Désigné le 24 juillet président de la CNC, M. Banny dit travailler pour que le président ivoirien Alassane Ouattara « veuille recevoir » la coalition en vue d’ »examiner » leurs « propositions pour une élection transparente et paisible »
L’opposition dénonce la reconduction de Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI, chargée d’organiser le scrutin), jugée « déséquilibrée » au profit de M.Ouattara.
ABL
Alerte info
Bouaké: Banny installe deux mouvements de soutien
Bouaké – 11h 30 – Arrivée du président Banny à l’espace du Capitole, sis au quartier commerce de Bouaké pour la double investiture de la Jeunesse Engagée et Militante pour Banny (JEM – Banny) et Coordination Nationale de Enseignants pour Banny.
La cérémonie hautement riche en couleurs et en sons, a été fortement rechaussée par la présence des présidents Ahipaud Martiial, Abel Naki tous membres de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), des têtes couronnées de Bouaké et d’une forte délégation de Bodokro conduite par Ibrahim Abou Dramane Sangaré, le frère du président de Front Populaire Ivoirien (FPI).
Dans leurs différentes allocutions, Yao Kouamé Mathieu et Séry Nalégnon, respectivement présidents de Coordination Nationale de Enseignants pour Banny et Jeunesse Engagée et Militante pour Banny (JEM – Banny) ont remercié le Président de la CNC pour avoir répondu à leur sollicitation.
Ils ont profité de l’occasion pour réitérer leur engagement pour la victoire du Président Banny.
« Président Banny, soyez rassuré, vous pouvez compter sur nous. Nous attendions que vous nous ordonniez, et le reste sera fait. » a déclaré Yao Kouamé Mathieu.
Après le baptême et l’investiture des deux mouvements, le président Banny a pris la parole pour remercier d’entrée la population de Bouaké pour l’accueil et pour la grande mobilisation.
Il a rappelé ensuite ce que représente Bouaké dans l’histoire récente de la Côte d’Ivoire:
« Bouaké représente pour moi la Côte d’ivoire que nous voulons bâtir:: une Côte d’Ivoire de pardon, de tolérance, un pays où on surmonte toutes les souffrances endurées pour aller de l’avant. Je voudrais donc vous inviter tous les ivoiriens à dépasser la peur.
Nous sommes à une autre étape de notre lutte. cette étape nécessite la mobilisation de tous les enfants de la Côte d’ivoire.
Ivoiriens de naissance, ivoiriens d’adoption nous devons agir dans le sens de la sauvegarde de notre Patrimoine.
C’est pour cela que je profite de cette tribune pour lancer encore un appel au Président de la République, afin que nous reprenions le dialogue, pour le bien de tous les ivoiriens » a-t-il déclaré
Les commentaires sont fermés.