Marine Côte-d’Ivoire: Le 2è patrouilleur ‘‘Le Bouclier’’ mis officiellement en service

11823022_10204418887936805_6209854621192930153_o

Le 2ème patrouilleur ivoirien a été mis en service, ce jeudi 30 juillet 2015, à la base navale annexe d’Abidjan-Plateau. C’était au cours d’une cérémonie de baptême couplée à une cérémonie de décoration dont a pris part la marraine, Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire.

A cette occasion, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté, commandant la marine nationale, a indiqué que « Le Bouclier » traduit le reflet de la vision politique du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ce navire vient renforcer les efforts du premier patrouilleur « L’Émergence » dans la sécuritéet la sûreté de l’espace maritime de la Côte d’Ivoire.

Évoquant les efforts du Président Ouattara pour l’attribution du siège du Centre régional de sécurité maritime pour l’Afrique de l’ouest (Cresmao) à la Côte d’Ivoire, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté a soutenu que cela a fait du pays le pôle central de la sécurité maritime de la sous-région. D’où l’importance d’en faire une puissance maritime.

Selon le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, la vision d’émergence d’Alassane Ouattara suppose un environnement sécuritaire adéquat. « Le Bouclier en tant que dispositif de sécurité en fait partie », a-t-il déclaré. Après le patrouilleur « Le Bouclier », dira-t-il, un troisième patrouilleur est annoncé. Aussi a-t-il révélé que la Côte d’Ivoire va acquérir l’année prochaine trois patrouilleurs en provenance des États-Unis d’Amérique et un autre de la Chine. Pour lui, ces équipements doivent servir sur le plan national et sous-régional.

Avant que la marraine ne procède à l’acte de baptême qui consiste pour les marins à faire éclater une bouteille de champagne sur la coque du navire, 16 marins ont été décorés.

Il s’agit du Contre-Amiral Djakaridja Konaté qui a été élevé au grade d’officier de l’ordre national et le lieutenant de Vaisseau, Ghislain Mouégnan Guié, commandant « Le Bouclier » au grade de chevalier de l’ordre national.

Quant aux 14 autres membres l’équipage de « Le Bouclier », ils ont été élevés au grade de chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien. C’est cet équipage qui a conduit ce navire de Lorient en France à Abidjan, en passant par Fès au Maroc et Dakar au Sénégal.

« Pour y arriver, vous avez dû braver, avec courage, persévérance et dextérité, de réels dangers dans les eaux tumultueuses de l’océan. C’est une action qui mérite d’être relevée, surtout après une si longue période d’inactivité », a souligné la Grande Chancelière de l’ordre national. A ses filleuls, elle a demandé d’être des marins exemplaires, soucieux de maintenir en parfait état de marche leur outil de travail.

« Le Bouclier » P1402 est un patrouilleur de type Rpb33 de 33 mètres commandé par la Côte d’Ivoire à Raidco Marine. Il est arrivé dans les eaux ivoiriennes le 28 mai 2015.

Signalons que la marine nationale a, entre autres, une mission de défense, de service public, de police de navigation, de pêche, de protection des installations offshores.

CHEICKNA D. Salif
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.