Faut-il le rappeler, la Première dame Dominique Ouattara a fait d’importants dons d’une valeur totale de 160,2 millions Fcfa destinés aux femmes du département de Touba.
L’opération de distribution des dons de la Première dame Dominique Ouattara, à son quatrième jour, s’est achevée dans la confusion totale. Les femmes de Touba ont offert avant-hier, sur la place publique ‘’Sibouê’’, un spectacle à la fois ahurissant et pathétique. Expression certainement d’un ras-le-bolet d’une impatience face au rythme et/ou du mode opératoire choisi pour le partage.
Et pourtant, bien avant, face à la rumeur persistante de détournement, de mauvaise orientation des dons, le préfet de région, Yao Kouakou Benoît, avait convié la population à une réunion de recadrage et de rétablissement de la vérité. Au terme de la rencontre et en accord avec les groupements de femmes, il est convenu de confier la répartition du reste des dons à Hadja Manga Bamba, présidente des femmes de Touba.
A cette même occasion, la clé de répartition et les destinataires (restauratrices et communautés ethniques) ont été formellement identifiés. Après quoi, tous convergent vers la place publique, site de distribution desdits dons où de nombreuses femmes attendaient.
Alors que le comité local de distribution venait à peine de démarrer l’opération, contre toute attente, des femmes forcent le cordon de sécurité établi par la police. Pour se ruer sur les glacières, les sceaux, les carafes, les bassines… S’engage dès lors une véritable rixe entre femmes, chacune voulant emporter de force l’objet de son choix. Les agents de police en nombre insuffisant et sommairement équipés, sont très vite débordés. Ils n’ont pu contenir la furia des femmes déchaînées et déterminées à emporter à tout prix quelque chose. Devant le regard médusé du préfet de région et du président résident du Conseil régional.
Impuissants, ils n’ont eu de choix que d’embarquer dans leurs véhicules et de quitter les lieux. Non sans avoir pris avant, le soin d’instruire les forces de l’ordre d’évacuer la part de don affectée aux sous-préfectures de Guinteguela et de Foungbesso.
Faut-il le rappeler, la Première dame Dominique Ouattara a fait d’importants dons d’une valeur totale de 160,2 millions Fcfa destinés aux femmes du département de Touba. Lors de la récente visite d’État dans la région du Bafing, du 22 au 23 juillet dernier.
YAHAYA KARAMOKO
CORRESPONDANT RÉGIONAL
Les commentaires sont fermés.