A mon avis, et je peux me tromper, la fuite organisée par Lider, autour du dossier de candidature de Mamadou Koulibaly, qui serait quasiment bouclé, cache un double complexe. D’abord le timing. D’une part, le dépôt des candidatures n’est pas encore ouvert par la CEI et d’autre part, cela intervient au lendemain de la désignation de Charles Konan Banny comme président de la CNC. Koulibaly n’a manifestement pas digéré que Banny lui arrache le pouvoir à la CNC et que les autres membres le soutiennent. Bienvenue dans le monde réel où l’argent est le nerf de la guerre. On se comprend…
Pour ce qui est du décryptage, je note deux choses. Premièrement, à bien lire entre les lignes, le motif évoqué par Koulibaly, pour expliquer son refus d’intégrer le bureau de la CNC (cf « le seul…à être président de parti et candidat », ce qui est faux puisque Martial Ahipeaud est président de parti et aussi candidat), trouve tout son sens. Lider voudrait dire aux autres candidats membres de la CNC que « y’a candidat et candidat » (Lol, comprendre candidat déclaré et candidat sérieux), qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Deuxièmement, la précipitation avec laquelle un candidat brandit, avant échéance, son dossier de candidature cache (presque) toujours, soit une certaine peur de la compétition, soit une future dérobade. Comme pour dire : vous avez vu que j’étais prêt à y aller, mais les conditions ne sont pas réunies pour que j’y aille. Cela ressemble à du déjà vécu en Côte d’Ivoire. C’était en 1995…Bref. L’histoire est très souvent un recommencement. Qui vivra verra !
André Silver Konan
Journaliste-écrivain
LE PROBLÈME DE MAMADOU KOULIBALY
Le prof Mamadou Koulibaly est intelligent, super intelligent et comme toutes les personnes qui ont cette qualité, il en traîne aussi les défauts.
C’est aujourd’hui un secret de polichinelle que son parti est parti de la Coalition Nationale pour le Changement (Cnc) même s’il tente par des communiqués laconiques de montrer le contraire. Pour justifier son absence du bureau de Banny, il dit être très occupé par ses fonctions de président de Lider comme s’il était le seul militant de son parti. Mamadou Koulibaly n’est pas d’accord avec l’orientation de la Coalition et plutôt que d’en sortir bravement, il préfère s’absenter des réunions et tirer sur ses camarades sur les réseaux sociaux.
Cela nous rappelle son attitude sous le président Gbagbo. Alors qu’il laissait Marthe Ago gérer l’hémicycle, il ne manquait aucune occasion de tirer sur le pouvoir lors de conférences où il se faisait inviter.
Lorsque le président Gbagbo est proclamé vainqueur par le conseil constitutionnel et qu’il est investit par celui ci. Mamadou Koulibaly brille par son absence: en fait il est déjà hors du pays avec femme et enfants mais lorsqu’il voit Gbagbo se fait investir, il se dit qu’une victoire est possible et rentre précipitamment au pays. A un journaliste de la RTI qui l’interroge sur son absence, il affirme qu’il était en mission à l’étranger pour le président Gbagbo. Il omet volontairement de dire que selon lui, c’est Ouattara qui a remporté les élections comme il l’affirme maintenant partout. Qui est fou? Mieux vaut être avec les vainqueurs.
Et que l’on ne me dise pas qu’il craignait pour sa sécurité puisqu’il était hors du pays tout comme Al Moustapha et Alpha Blondy qui ont soutenu Gbagbo et affirmé par la suite qu’il a perdu les élections sans que leurs familles ne soient décimées.
Tout comme hier ou il n’a pas démissionné de son poste de député et du Front Populaire Ivoirien en dépit de ses critiques acerbes, il ne quittera pas la Cnc car il se dit qu’il est possible qu’elle l’emporte et en vérité un autre départ de cette organisation montrerait l’image d’un individu instable.
Dans une autre publication, je vous expliqueraipourquoi Essy Amara ne rejoint pas la Cnc
Steve Biko.
Les commentaires sont fermés.