Barak Obama appelle les dirigeants africains au respect de la Constitution de leur pays

AP Photo/Evan Vucci
AP Photo/Evan Vucci

Par Edwige Fiendé

Le président américain Barack Obama a invité mardi les dirigeants africains à respecter le nombre maximal de mandats déterminés par la Constitution de leur pays, dans un discours au siège de l’Union africaine (UA),en Ethiopie.

« Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de se retirer une fois leur mandat terminé », a déploré Barack Obama, au terme d’un voyage de deux jours en Ethiopie.

« Lorsqu’un dirigeant essaie de changer les règles au milieu de la partie pour rester en poste, il s’expose à l’instabilité et à la discorde, comme nous l’avons vu au Burundi », a-t-il poursuivi en allusion au troisième mandat contesté du président Pierre NKurunziza.

Fin octobre 2014, des centaines de milliers de Burkinabè sont descendus dans la rue pour protester contre la décision de l’ex-président Blaise Compaoré qui a été contraint de démissionner après avoir tenté de modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat après 27 ans au pouvoir.

Le président américain a par ailleurs appelé l’UA à « condamner vivement » les coups d’état sur le continent et faire en sorte que les dirigeants respectent la Constitution de leur pays.

EFI
Alerte info

Commentaires Facebook