Par Serge Alain Koffi
Liberté pour la démocratie (LIDER, opposition), le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a assuré être en phase avec la désignation de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny comme chef de file de l’opposition malgré l’absence de son patron Mamadou Koulibaly, lors de la réunion qui a entériné cette décision.
”Nous adhérons entièrement au nouvel organigramme de la CNC (coalition nationale pour le changement)’’, a affirmé le numéro deux du parti, Monique Gbekia, joint par téléphone par Alerte info.
Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre contre l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara, a été désigné mercredi président la CNC, la principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire, lors d’une réunion à laquelle n’a pas assisté M. Koulibaly.
Pour son parti, son absence n’est pas un rejet de cette décision. “Le Président Koulibaly est toujours membre de la CNC’’, a poursuivi Mme Gbekia.
Dans un communiqué publié jeudi, la coalition a expliqué que M. Koulibaly n’en est “pas exclu’’ mais “a souhaité ne pas avoir de poste’’ dans le nouvel organigramme.
Officiellement lancée le 15 mai, la coalition réunit dans un front contre M. Ouattara, une vingtaine de personnalités politiques issues de la majorité et de l’opposition.
SKO
Alerte info
Note d’information sur la composition du bureau de la CNC
LIDER | 23 juillet 2015
Depuis hier soir, nous sommes assaillis de questions relatives à l’absence du Pr. Mamadou Koulibaly au sein du bureau mis en place pour moins de trois mois par la Coalition nationale pour le changement (Cnc).
Le Professeur Koulibaly est le seul membre de la Conférence des présidents et candidats à être à la fois président de parti et candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Cette double responsabilité rend toute charge supplémentaire contre-productive et encombrante.
Le présidium de la Cnc compte 19 autres membres, dont aucun n’a d’engagements comparables à ceux du Pr. Koulibaly.
C’est donc avec beaucoup d’humilité que le président de LIDER a demandé à la Conférence des présidents et candidats de bien vouloir accepter son refus de faire partie du bureau. LIDER félicite le président de la CNC et les membres du bureau et les encourage à redoubler d’efforts pour la mise en application de la charte.
Les commentaires sont fermés.