Plus de la moitié des véhicules en circulation en Côte-d’Ivoire non soumis au contrôle technique

hamed bakayoko police
Le ministre de la Sécurité

Abidjan- Plus de la moitié des véhicules en circulation sur un parc automobile estimé à un million de véhicules en Côte d’Ivoire n’est pas soumis à la visite technique et constitue un véritable danger pour les usagers, a-t-on appris auprès de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile et industrielle (Sicta).

« En Côte d’Ivoire, sur un million de véhicules en circulation, seulement 340 000 se soumettent à la visite technique et donc conformes au contrôle technique automobile tel que prévu par la règle en vigueur » dans le pays, a révélé mercredi le directeur général de la Sicta, Emile Ya Kouassi.

A l’en croire, au titre de l’année 2014, au total 340 870 véhicules ont passé avec succès la visite technique et 142 000 autres ont été contraints à une revisite.
« Soit 482 870 véhicules ont été contrôlés aptes à circuler au titre de l’année 2014 », précise M. Ya Kouassi.

Pour M. Ya Kouassi ce « faible taux » de véhicules soumis à la visite technique constitue « un danger pour les populations en particulier et le pays en général ».
Il dénonce « l’anarchie » qui règne dans le milieu avec des véhicules aux « immatriculations fantaisistes » et « sans visite technique » et ne manque pas d’interpeller les propriétaires de véhicules et surtout les autorités.

« Nous sommes inoffensifs face au peu d’engouement des usagers pour la visite technique », a-t-il dit résigné, soulignant que ses agents ne sont « pas assermentés pour retirer un véhicule de la circulation » et que sa structure se contente de faire de la « sensibilisation ».

La Côte d’Ivoire enregistre en moyenne 6 000 accidents qui occasionnent près de 600 tués et 14 000 blessés avec des pertes économiques qui se chiffrent à six milliards FCFA () par an, selon l’Office ivoirien de la sécurité routière (Oser).

Les chiffres officiels indiquent que 94% des accidents sont dus à des facteurs humains liés aux comportements des conducteurs et 6% sont imputables aux autres facteurs dont le mauvais état des véhicules et du réseau routier.

Le gouvernement a entrepris des réformes dans le secteur du transport avec, notamment, l’automatisation de la visite technique et l’interdiction du téléphone portable au volant.

Xinhua/AIP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.