Côte-d’Ivoire « Il est illusoire de penser que la CNC obtiendra l’alternance sans que le peuple ne se soulève » (Koulibaly)

maxresdefault

Par Edwige FIENDE

Le président de Liberté, démocratie pour la république (LIDER) Mamadou Koulibaly juge « illusoire de penser que » l’opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC) dont il est membre, « obtiendra la démocratie et l’alternance sans que le peuple ne se soulève », sur twitter

« Il est illusoire de penser que la CNC obtiendra démocratie et alternance sans que le peuple ne se soulève pour en créer les conditions », a écrit Mamadou Koulibaly sur twitter.

Cette déclaration intervient après la désignation mercredi de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, comme président de la CNC qui réunit une vingtaine de personnalités politiques issues de la majorité et de l’opposition.

« La résistance aux abus des pouvoirs est un droit naturel des peuples », a estimé M. Coulibaly, appelant à « la lutte jusqu’à l’obtention de conditions justes » pour les élections, « sans effusions de sang mais dans la fermeté et la vigueur ».

Début juin trois initiateurs de marches de la CNC dans certaines villes du pays ont été interpellés. Ces manifestations que le gouvernement ivoirien a qualifié d' »insurrection » ont causé des dégâts matériels et des morts.

EFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.