L’alternance au pouvoir en 2020 « est un gage de stabilité » de la Côte d’Ivoire (Hambak)
Par Edwige Fiendé
L’alternance au pouvoir en 2020 entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié) et le Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) « est un gage de stabilité », a estimé le ministre ivoirien de l’Intérieur Hamed Bakayoko, dans une interview publiée mercredi sur le site internet du magazine panafricain Jeune Afrique.
« Tout ce qui rassemble renforce », la réunification du PDCI et du RDR « est un gage de stabilité pour demain », a affirmé Hamed Bakayoko.
En septembre 2014, L’ex-chef d’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, leader du PDCI avait annoncé l’unification de son parti avec le Rdr pour « gouverner la Côte d’Ivoire » et « établir entre eux l’alternance au pouvoir dès 2020 », appelant sa formation politique à soutenir l’actuel président Alassane Ouattara.
« Toutes les ambitions personnelles doivent s’incliner devant le rassemblement des Houphouëtistes » , a souligné M. Bakayoko.
Faisant fi de cet appel, l’actuel ministre de l’enseignement Supérieur, Gnamien Konan, cadre de la coalition au pouvoir qui a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2020, a fait savoir qu’ »il n’est pas question (pour lui) de s’incliner devant un candidat » de cette mouvance à ce scrutin, à Alerte info.
Le leader de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, membre de la coalition au pouvoir), Mabri Toikeuse, a quant à lui affirmé que la proposition de M. Bédié « n’est pas un accord ».
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.