Azaouad Côte d’Ivoire – Les séparatistes maliens (CMA) dénoncent l’interpellation d’un de leurs responsables à Abidjan

Blaise-Mnla

Par Bernard Bougoum

La Coordination des Mouvements de l’Azaouad (CMA, groupe rebelle séparatiste) dénonce l’interpellation jeudi à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan de Djéri Maïga, vice-président de sa composante, le Mouvement national pour la Libération de l’Azaouad (MNLA), par Interpol en vertu d’un mandat d’arrêt malien, dans une note transmise à Alerte info vendredi.

“La CMA (CMA) exprime sa consternation après l’arrestation jeudi à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par Interpol de Djéri Maïga, vice président du (MNLA), membre du comité de suivi de l’accord d’Alger” signé le 20 juin à Bamako, lit-on dans le communiqué.

Le membre de la CMA “a été arrêté, pendant qu’il revenait d’une réunion du comité de suivi de l’accord d’Alger (accord de paix), en exécution d’un mandat d’arrêt malien qui a été levé depuis le 15 juin”, explique le document dans lequel la coordination signifie que la “mainlevée est sensée parvenir à toutes les antennes d’Interpol”.

La CMA dénonce le “manque de sérieux et de volonté réelle du gouvernement malien à prendre les mesures nécessaires pour le respect de ses engagements”.

Les responsables de la CMA ont invité la médiation internationale et le gouvernement à un “sens de responsabilité pour le respect des mesures de confiance, des arrangements sécuritaires et de tout engagement de nature à éviter toute désinvolture et à faciliter la mise en œuvre de l’accord de paix”.

Depuis janvier 2012 le Mali vit une crise sans précédent qui a éclaté à cause des revendications de groupes extrémistes proches d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont le MNLA qui a exigé du gouvernement le contrôle de la partie Nord du pays.

L’accord d’Alger pour la “paix et la réconciliation nationale” au Mali avec les groupes armés a été d’abord paraphé le 15 mai avec des groupes d’auto-défense et le 20 juin avec la CMA à Bamako.

BBO
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.