Abidjan – La Commission électorale indépendante (CEI) impute la faible mobilisation des populations à l’insuffisance de communication et d’information de proximité pendant la période de l’opération de la Révision de la liste électorale (RLE) 2015 qui a pris fin le 12 juillet après une prorogation de 12 jours à l’issue de son terme légal.
Faisant le point jeudi au siège de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire à Cocody II-Plateaux, Gervais Coulibaly, vice-président de la CEI chargé de l’opération a évoqué diverses raisons qui ont été à la base de la faible mobilisation lors des deux premières semaines de l’opération, notamment l’insuffisance de la communication et d’information de proximité.
Au terme de l’opération, 344.295 personnes (334.788 en Côte-d’Ivoire et 9.507 à l’étranger) ont été nouvellement inscrites sur la liste électorale tandis que 765.955 personnes figurant sur la liste 2010 ont changé de domiciliation ou de patronyme.
Ces « données brutes seront affinées lors des traitements informatiques et administratifs en cours », a annoncé Gervais Coulibaly, ajoutant que la liste provisoire sera publiée le 25 juillet dans les lieux de vote pour consultation par les populations, afin « d’ouvrir le contentieux de l’inscription sur la liste électorale à partir du 10 août et ce jusqu’au 28 août 2015 ».
Le vice-président de la CEI estime à quelque 6,2 millions le nombre d’électeurs, y compris les « anciens mineurs » de 2009-2010, susceptibles de prendre part aux différents scrutins de 2015, révélant, par ailleurs que la phase d’impression et de distribution des nouvelles cartes d’électeurs est prévue du 1er au 17 octobre 2015.
(AIP)
Côte d’Ivoire: décevante campagne de révision de la liste électorale
Par RFI
En Côte d’Ivoire, l’opération de révision de la liste électorale a définitivement pris fin. En vue de la présidentielle d’octobre prochain, la Commission électorale indépendante (CEI) espérait enregistrer près de trois millions de nouveaux votants, mais on est bien loin du compte.
Au total, on dénombre 344 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales ivoiriennes. C’est quasiment dix fois moins que ce qu’espérait la CEI. Au maximum, 6,2 millions de personnes pourront voter en octobre prochain. Malgré une opération prolongée de quinze jours, les Ivoiriens ne se sont pas bousculés pour s’enregistrer. La faute à un manque de communication des partis politiques et à des problèmes administratifs.
Les cartes nationales d’identité, indispensables pour s’enregistrer, n’ont pas été délivrées à temps, explique le deuxième vice-président de la CEI. Mais Gervais Coulibaly refuse néanmoins de parler d’échec ou de déception face au faible engouement : « Nous ne pouvons pas agir sur la délivrance des pièces d’identité. Nous ne pouvons pas non plus contraindre les gens à venir se faire enrôler. Et je crois qu’il faut tenir compte du fait que la Côte d’Ivoire sort d’une crise. Et nous sommes désolés pour ceux qui, cette fois-ci, ne pourront pas voter. Ce n’est pas de notre fait. Ce n’est pas de notre fait, parce que nous avons fait ce que nous avions à faire. »
Depuis son commencement, le processus est vivement critiqué par l’opposition en raison notamment des bureaux d’enregistrement trop lointains, des délais trop courts. Certains leaders du Front populaire ivoirien (FPI) ont même appelé à un boycott de l’opération. D’autres, au contraire, ont exhorté leurs partisans à une inscription massive sur les listes électorales. Aucun parti, ni côté pouvoir ni côté opposition, ne veut en tout cas voir en ce faible engouement pour la révision de la liste électorale une défiance vis-à-vis des politiques alors que l’élection présidentielle doit se tenir dans trois mois.
Les commentaires sont fermés.