La Coalition dénonce une caporalisation du processus électoral par le camp Ouattara
A trois mois de l’échéance d’octobre 2015, la Coalition nationale pour le changement n’est pas contente de la conduite du processus électoral dans sa forme actuelle. Ayant pris acte de ce ‘’qu’Alassane Ouattara veut organiser un scrutin pipé où il est vainqueur d’avance’’, la CNC monte au créneau. Ce jeudi 16 juillet 2015, lors d’un point de presse animé par Samba David qui avait à ses côtés Sébastien Sanou, le représentant de Doumbia Major, la CNC a lancé un mot d’ordre de mobilisation à compter de lundi 20 juillet. Ci-dessous les propos tenus par Samba David au siège de Lider.
« Depuis le mois de mai nous avons déposé un courrier au ministère de l’Intérieur et un autre à la présidence pour informer de notre existence et demander une rencontre pour discuter des conditions des élections. Nous sommes à trois mois des élections, à trois jours du début de dépôt des candidatures, rien, aucune rencontre. Après notre meeting du 20 juin dernier, la CNC a rencontré le ministre Hamed Bakayoko. Le ministre de l’Intérieur nous a dit qu’il n’est pas sûr que nos préoccupations aient un écho favorable auprès du président de la République parce que, dit-il, la CNC est une nouvelle coalition donc ce n’est pas à elle de chambouler ce que le cadre permanent de dialogue aurait mis sur pieds. Par conséquent, il nous demande que nous nous alignions. Donc nos revendications concernant la CEI, la libération des prisonniers, le consensus autour du processus électoral ne seront pas satisfaites. Nous pensons au niveau de la CNC que le processus électoral est caporalisé par Ouattara. Il fallait régler tous ces problèmes. Nous avions dit à la CNC que si nos revendications n’étaient pas satisfaites, nous nous donnerions les moyens démocratiques et légaux pour faire respecter nos différents points de revendication.
C’est vrai que nous ne sommes pas une structure de combat mais nous sommes des combattants aux mains nues. Nous voulons exiger qu’il y ait des élections justes et transparentes en Côte d’Ivoire. Ayant pris acte de ce que M. Ouattara de façon volontaire, conduit les Ivoiriens dans une élection où il est d’office gagnant, dans une élection qui va encore créer une crise en Côte d’Ivoire, nous décidons :
D’appeler tous les Ivoiriens à descendre dans toutes les rues de Côte d’Ivoire, partout où ils se trouvent, dans les campements, dans les petits quartiers du pays. Nos revendications sont la dissolution de la CEI, la libération des prisonniers, le consensus autour du processus électoral et l’ensemble des dix points de la charte de la CNC. Les Ivoiriens doivent rester dans la rue jusqu’à ce que nous obtenions une discussion avec Alassane Dramane Ouattara et que nous obtenions gain de cause. C’est une deuxième conférence de presse qui demandera aux Ivoiriens de rentrer chez eux.
Le lundi 20 juillet 2015, tous les Ivoiriens par tous les moyens pacifiques, les mains nues doivent exiger que les élections en Côte d’Ivoire s’organisent de manière pacifique en passant par les dix points de la charte de la CNC. »
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.