Par Edwige Fiendé
Suspendu pour six mois d’écriture, à la suite d’une « infraction d’injure », le secrétaire général du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synapp-CI), Guillaume Gbato a demandé lundi la « démission » du président du Conseil national de la presse (CNP, régulateur), Raphaël Lakpé, qualifiant cette décision de « forfaiture », à Alerte info.
« Nous allons demander la démission » de Raphael Lakpé, « parce qu’il a démontré son incompétence », à gérer le dossier sur le présumé détournement au sein du Synapp-ci et « c’est une forfaiture », a affirmé Guillaume Gbato, estimant que le CNP « est instrumentalisé ».
Jeudi, l’organe de régulation de la presse en Côte d’Ivoire a décidé du retrait de la carte de journaliste professionnelle de M. Gbato pour une durée de six mois pour un « manquement » et « infraction d’injure » dans une déclaration à la presse.
Le Conseil lui reproche en outre de n’avoir pas répondu à une convocation pour une « confrontation » avec le « trésorier général démissionnaire » du syndicat, Sam Wakouboué, qui l’a accusé d’avoir utilisé des fonds à « des besoins personnels ».
« Tout ce qui se passe n’a qu’un seul objectif : Casser la dynamique de victoire du syndicat, nous intimider, on veut faire croire que le secrétaire général du synapp-ci est de mauvaise moralité », a-t-il poursuivi.
Selon Guillaume Gbato, « celui qui a avoué avoir volé l’argent n’est pas sanctionné et celui qui rejette les accusations est sanctionné pour six mois, c’est un scandale »,
Interrogé par ALERTE INFO, M. Lakpé a fait savoir que « le Cnp s’en tient à sa décision », rappelant que M. Gbato dispose d’un délai de 30 jours pour introduire un recours auprès de la « juridiction administrative compétente »
« Le recours sera introduit, parce que c’est une procédure illégale », a réagi le secrétaire général du Synapp-ci.
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.