Côte d’Ivoire – A Kouassi Datékro voici comment le candidat déclaré Essy est entré en action

Datekro

Il a fait un pari pour le futur et pris rendez-vous, une fois encore, avec l’histoire de son pays. L’ancien ministre Essy Amara qui a déclaré depuis vendredi sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre, a choisi de faire ce geste dans la tradition africaine. Ses parents informés delongue date, il volait s’assurer maintenant de leur onction à partir de sa terre natale. Il est arrivé à Kouassi Datékro jeudi après-midi dans une ambiance de fête. Fanfare, chants, grelots, tambours et banderoles ont accueilli l’ancien maire Essy Amara, à l’entrée de la ville, terre des Bini, une sous-tribu Agni qui a adopté l’Islam comme religion. la marée humaine dressée sous deux haies a accompagné le fils du village au domicile des Kouassi Daté, les fondateurs du village, sous les cris bien rythmés de « Essy président ! Essy président !». là, chez les Kouassi Daté, on a assisté à des échanges de civilités et des bénédictions du chef de terre, le tout bercé par le son du ‘’Kissini’’, le tam-tam parleur, dont le message invite le chef à être équitable, rassembleur et à cultiver l’amour de tous. En fin d’après-midi, le ministre Essy a été également reçu à Essiantoi par Sa Majesté Aboya Bouraima, roi du canton Bini, regroupement de 35 villages. Celui-ci lui a fait des bénédictions dans sa course vers la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.
Essy Amara est allé ensuite à Sandégué puis à Yorobodi. Même ambiance de fête avec des ovations nourries le long des pistes villageoises.

Revenu à Kouassi Datékro vendredi, il est allé s’incliner sur les tombes de deux personnalités qui ont marqué l’histoire du village dans la lutte politique pour l’implantation du parti.

Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Il s’agit de Kouamé Kan Mamadou, grand militant du PDCI-RDA et Nanan Tan Kouadio, également militant de première heure du parti. Pour la petite histoire c’est Nanan Tan Kouadio qui a reçu le président Félix Houphouet-Boigny en Février 1955 lors de son séjour à Kouassi-Datékro. Une visite de la maison en étage pleine de symbole dans laquelle le père fondateur a passé la nuit a été offerte à la délégation. Celle-ci a également vu le lit sur lequel le président Houphouët a dormi durant trois jours et qui est resté intact jusqu’à ce jour.

SD à Abidjan (infos : sercom)

Commentaires Facebook