Dans vingt-quatre heures l’opération de révision de la liste électorale s’achèvera. Cela, après une prorogation de 12 jours proposée par la Commission électorale indépendante (Cei) et entérinée par le gouvernement ivoirien.
Les retardataires ont jusqu’à ce dimanche 12 juillet 2015 pour s’inscrire s’ils veulent prendre part au vote à la présidentielle de 2015 et aux autres scrutins.
Malgré ce report la mobilisation autour de l’opération a été faible, en dépit des appels des partis politiques. Au groupe scolaire Tinasso au Dokui extension, les agents recenseurs affirment qu’ils ont enrôlé moins de 100 nouveaux majeurs depuis le lancement en juin dernier.
A l’Epp Bad, au groupe scolaire Arc-en-ciel et Azur, toujours dans le même quartier , à en croire les responsables en charge de l’opération, les chiffres sont en deçà de leurs attentes. » On avait cru à un fort engouement après le report. Malheureusement le constat est là. On attendait environ 300 nouveaux majeurs mais même le tiers n’a pu être obtenu », regrette Stéphane Kouassi.
Donnant les résultats de l’opération, M. Coulibaly avait annoncé qu’à la date du 30 juin, la Cei a enrôlé 563.146 requérants dans la catégorie 1 (personnes déjà présentes sur la liste électorale ayant changé de nom, de domicile, etc.) et 185.183 requérants dans la catégorie 2 (personnes s’inscrivant pour la première fois sur la liste électorale).
Après cette étape, la Cei va s’atteler à la production de liste électorale provisoire puis définitive.
Diomandé Mémoué
Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.