Par Edwige FIENDE
Le gouvernement ivoirien a assuré mercredi qu’il « n’y a pas de menace visible » de terrorisme en Côte d’Ivoire et que « les précautions sont prises pour réagir efficacement », une semaine après qu’un groupe djihadiste, Ansar Dine, a menacé d’attaquer le pays.
« Je peux à nouveau rassurer les ivoiriens, sur la base de ce que nous disent les services en charge de la sécurité et de la défense, qu’il n’y a pas de menace réelle, visible à ce jour sur le territoire ivoirien », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, lors d’une conférence de presse après un conseil des ministres.
« Des précautions sont prises pour qu’éventuellement nous puissions réagir efficacement si une telle menace se présentait », a précisé M. Koné.
La présence des militaires a été renforcée « aussi bien à Abidjan qu’à ‘l’intérieur du pays et en particulier à certaines frontières de la Côte d’Ivoire, sujettes à des menaces que d’autres », a-t-il révélé.
Fin juin, Ansar Dine a revendiqué des attaques dans deux localités à la frontière malienne et menacé de multiplier les attaques dans ce pays, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie, estimant que ces trois Etats « travaillent avec les ennemis de l’Islam ».
Le gouvernement qui estime que cette « menace n’est pas classique », a appelé les populations à la « vigilance ».
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.