Par Connectionivoirienne
Présidentielle 2015 – Pour Jeune Afrique Les « Gbagbo ou rien » sont majoritaires au Fpi et Pascal Affi N’guessan ne sera qu’un ‘’figurant’’ face à Ouattara
Dans son édition n°2842 à paraître ce lundi, l’hebdomadaire Jeune Afrique a consacré de larges colonnes au président ‘’légal’’ du Fpi, candidat à la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire. Dans son papier, JA a décrypté les chances du candidat Affi N’guessan qui s’apprête à affronter Alassane Ouattara. Celles-ci sont bien minces affirme l’hebdomadaire qui reconnait que le Fpi dans sa majorité est resté fidèle à l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo.
‘’Il est certain que parvenir à s’imposer comme candidat du Fpi que parvenir à avoir le soutien des historiques et de la base, l’un ne va pas sans l’autre, tout cela va être très difficile pour Pascal Affi N’guessan. Pourtant Affi n’est pas un nouveau venu sur la scène politique ivoirienne, non plus un nouveau venu au Fpi, loin s’en faut, puisqu’il y est depuis 1986 ( ?) avant d’en prendre les rênes officiellement en 2001. Le Fpi est un parti complexe, l’attachement à l’ancien président Gbagbo est très fort’’, analyse notre confrère.
De même, ajoute-t-il, il sera difficile à Affi N’guessan de convaincre les militants du parti de l’opposition de ‘’continuer sans Laurent Gbagbo’’ ou que le Fpi doit ‘’renoncer’’ à son leader historique.
‘’On peut très certainement dire que les pro-Gbagbo sont majoritaires au Fpi. Comme on peut dire sans risque de se tromper qu’il y a très peu de chances, pour le temps qui reste, qu’Affi parvienne à rallier à sa cause les historiques du parti qui, depuis des années, le considèrent avec méfiance’’, écrit encore JA.
En guise de conclusion, l’analyste de Jeune Afrique qui s’exprimait sur Rfi ce dimanche a dit clairement ceci à propos de la crédibilité du scrutin et de la participation d’Affi n’guessan : « Ce qui est sûr, pour que l’élection soit crédible, la majorité actuelle a tout intérêt à ne pas y aller quasiment seule. Il faut qu’elle affronte dans les urnes des candidats qui ne soient pas que des figurants. Contrairement aux partisans de la ligne dure du Fpi, pascal Affi N’guessan n’a pas émis de condition préalable à sa participation’’.
Une fois n’est pas coutume, JA soutient ceux qui présentent Affi comme « l’homme du pouvoir ».
SD
Les commentaires sont fermés.