Le District Autonome d’Abidjan dispose désormais d’une représentation dans la région de la Moselle, plus précisément à Metz, en France. Il s’agit de bureaux de trois niveaux. Rez-de chaussée, 1er et 4e étage situés, Place de la République, sur la prestigieuse rue Winston Churchill, un des quartiers chics et administratifs de Metz.
L’inauguration de ces bureaux s’est déroulée vendredi 3 juillet, par le Gouverneur Robert Beugré Mambé himself, en présence de notre consul en France, SEM Aidara Abdoulaye, des maires Ngoan Aka Mathias, Faustin Abo et de plusieurs élus et cadres de cette région frontalière avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
A l’occasion, Robert Beugré Mambé a indiqué que le mariage entre son institution et la région de la Moselle se passe bien. Pour preuve, il a cité les nombreux dons, parmi lesquels plusieurs camions pompiers pomptone, des livres, des défibrillateurs, qui ont été faits au District d’Abidjan et qui ont été d’une utilité capitale pour la protection civile. Il a exhorté les élus de la Moselle à continuer à soutenir la Côte d’Ivoire dans tous les domaines : santé, parcs et jardins, coopération universitaire et scientifique, culture… Mambé a indiqué que ce bureau est la propriété de toutes les collectivités ivoiriennes car selon lui, l’émergence dont fait cas le président de la République ne concerne pas qu’Abidjan mais l’ensemble des 362 462 km 2 du territoire ivoirien.
Si le District a un peu plus de moyens pour se doter d’un siège, il doit servir à l’ensemble des collectivités ivoiriennes, a-t-il fait savoir. « C’est à partir de Metz que le District d’Abidjan va conquérir le reste des pays d’Europe et du monde », a-t-il conclu.
François Lavergne, vice-président du Conseil départemental s’est dit heureux que pour son premier bureau à l’extérieur, le District Autonome d’Abidjan ait porté son choix sur son département. Il a indiqué que son institution saura mériter cette marque de confiance. Et entend accentuer la coopération dans les domaines souhaités par Robert Beugré Mambé.
Selon Yrio Emmanuel, le représentant spécial du District d’Abidjan dans cette partie de la France, le fait d’ouvrir un bureau dans cette région lui permettra d’être encore plus percutant dans le développement des relations avec non seulement les élus de la région, mais aussi et surtout ceux des pays voisins qui sont prêts à accompagner Abidjan et la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence.
Il faut noter que les bureaux sont constitués comme suit : un bureau de tourisme et de contacts commerciaux au rez-de-chaussée. Un destiné au Gouverneur, un autre affecté au représentant du District et un autre destiné à la communication qui aura un rôle majeur à jouer dans la mobilisation des hommes d’affaires à prendre la destination Abidjan et surtout à y investir pour offrir des emplois aux jeunes et réduire ainsi le taux de chômage des jeunes.
La cérémonie s’est achevée par un déjeuner public offert en plein air aux invités et aux habitants. Au menu, des plats typiquement ivoiriens comme l’attiéké, le poisson et le poulet braisé, l’alloco, du jus de gingembre…que tous ont apprécié.
SOURCE : DIRCOM D.A.A
Les commentaires sont fermés.