Par Patrice Allégbé
La Côte d’Ivoire fournit 50 mégawatts d’électricité au Burkina Faso, indiqué jeudi le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie Adama Toungara, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Selon un « accord », l’Etat ivoirien devrait « aller jusqu’à 70 mégawatts (Mgw) mais compte tenu des besoins de la Côte d’Ivoire, nous limitons (la fourniture) jusqu’à 50 Mgw), a souligné Adama Toungara.
La Côte d’Ivoire, qui enregistre une production actuelle d’environ 2.000 Mgw, va augmenter sa fourniture d’électricité au Burkina Faso lorsque de « nouvelles unités seront construites », a ajouté M. Toungara.
Les autorités ivoiriennes prévoient la construction de plusieurs nouveaux centres de production d’électricité dans les années à venir dont une centrale thermique à Bassam (Sud) en 2016 et un barrage de 225 Mgw à Soubré (sud-ouest) en 2017.
Les factures d’électricité des consommateurs moyens et des industriels en Côte d’Ivoire devraient connaître à partir du mois de juillet un « ajustement tarifaire » compris entre 500 et 15.000 Fcfa par mois, a annoncé le gouvernement.
Cette mesure intervient en raison de « l’évolution des coûts de facteur », notamment le prix moyen de vente de l’électricité (65 Fcfa/Kwh) qui « est aujourd’hui en dessous du coût moyen de revient (76 Fcfa/Kwh) », a expliqué M. Toungara.
La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine : le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Liberia, la Sierra Léone, le Ghana et la Guinée.
PAL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.