La Côte d’Ivoire fournit 50 mégawatts d’électricité au Burkina Faso (Gvt ivoirien)

Zida

Par Patrice Allégbé

La Côte d’Ivoire fournit 50 mégawatts d’électricité au Burkina Faso, indiqué jeudi le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie Adama Toungara, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Selon un « accord », l’Etat ivoirien devrait « aller jusqu’à 70 mégawatts (Mgw) mais compte tenu des besoins de la Côte d’Ivoire, nous limitons (la fourniture) jusqu’à 50 Mgw), a souligné Adama Toungara.

La Côte d’Ivoire, qui enregistre une production actuelle d’environ 2.000 Mgw, va augmenter sa fourniture d’électricité au Burkina Faso lorsque de « nouvelles unités seront construites », a ajouté M. Toungara.

Les autorités ivoiriennes prévoient la construction de plusieurs nouveaux centres de production d’électricité dans les années à venir dont une centrale thermique à Bassam (Sud) en 2016 et un barrage de 225 Mgw à Soubré (sud-ouest) en 2017.

Les factures d’électricité des consommateurs moyens et des industriels en Côte d’Ivoire devraient connaître à partir du mois de juillet un « ajustement tarifaire » compris entre 500 et 15.000 Fcfa par mois, a annoncé le gouvernement.

Cette mesure intervient en raison de « l’évolution des coûts de facteur », notamment le prix moyen de vente de l’électricité (65 Fcfa/Kwh) qui « est aujourd’hui en dessous du coût moyen de revient (76 Fcfa/Kwh) », a expliqué M. Toungara.

La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine : le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Liberia, la Sierra Léone, le Ghana et la Guinée.

PAL

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.