Côte d’Ivoire enrôlement électoral: Le tacle de Nathalie Yamb (Lider) à la CEI censuré par Fraternité Matin

NYRed2-620x350

LIDER News | 2 juillet 2015

Interrogée par Fraternité Matin, la Conseillère Exécutive du Président de LIDER, Nathalie Yamb, a pris position au sujet du décret signé par le président de la République de Côte d’Ivoire pour proroger de 12 jours le délai d’enrôlement sur la liste électorale.

« Avec cette prorogation, on a la preuve que Alassane Dramane Ouattara pilote la Cei et qu’il n’a pas envie d’aller aux élections. Il avait de 2012 à 2015 pour veiller à l’application de l’article 6 du code électoral, qui dispose que la liste électorale doit être actualisée annuellement. Il ne l’a pas fait. En un mois, la commission électorale inféodée au candidat Ouattara n’a pas réussi à enregistrer 10% du minima de 3 millions d’électeurs exclus depuis 2010 qu’elle s’était elle-même fixée. Et c’est en 12 jours qu’elle veut atteindre cet objectif? Il serait bon que ces gens, qui sont grassement payés avec l’argent du contribuable ivoirien à ne rien faire depuis 2012, cessent de se moquer des populations.

Le gouvernement ne peut pas se contenter de satisfaire partiellement une revendication de LIDER et de la CNC, à savoir la prorogation du délai d’enrôlement. Ce que nous attendons du gouvernement et de son excroissance chargée de l’organisation des élections, c’est qu’ils rendent le processus d’enrôlement totalement gratuit, qu’ils communiquent là-dessus à la télé, à la radio, dans les journaux, matin, midi et soir comme ils ont si bien su le faire lorsqu’il s’agissait de faire l’atalaku de l’appel de Daoukro, qu’ils envoient des bataillons de personnes informer les populations dans les quartiers, les villages, les hameaux les plus reculés, et qu’ils prorogent le délai d’enrôlement jusqu’en fin août.

Entre temps, ils devraient prendre connaissance des revendications de la CNC contenues dans la charte pour remettre à plat le processus électoral et mettre en œuvre des conditions d’élections démocratiques, transparentes et crédibles, lors desquelles aucune goutte de sang ne sera versée. »

Il est à signaler que bien que ce soit Fraternité Matin qui ait sollicité la position de LIDER sur la question et ait relancé la Conseillère Exécutive à plusieurs reprises à cet effet, les propos de Mme Yamb n’ont toujours pas été publiés dans le quotidien de service public, financé par tous les contribuables ivoiriens à travers de larges subventions étatiques.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.