Burkina pédophilie: Les 2 militaires français suspendus placés en garde à vue

130525164332_mali_france_army_512x288_bbc_nocredit

Les deux soldats des forces spéciales françaises soupçonnés d’attouchements sur deux petites filles au Burkina Faso sont arrivés jeudi matin en France et ont été placés en garde à vue.

Selon l’Afp qui cite des sources judiciaires, les deux militaires avaient été entendus mercredi par les gendarmeries française et burkinabè à Ouagadougou.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que la mère de la plus jeune fille serait allée se baigner dans cette piscine, où elle aurait lié conversation avec les deux soldats, âgés de 36 et 38 ans, avant de les convier à son domicile pour boire un verre.

L’un des deux hommes y aurait oublié sa caméra portative.

La mère aurait alors visionné les images, des scènes filmées sous l’eau, et vu des attouchements auxquels l’un des soldats se serait livré sur les fillettes.
Elle se serait alors rendue à l’ambassade de France pour y montrer le film et dénoncer les faits, selon la source proche du dossier.
Mercredi, le ministère français de la défense a annoncé la suspension des deux soldats soupçonnés d’actes à connotation sexuelle et avoir saisi les justices française et burkinabè.

Environ 220 soldats français sont stationnés au Burkina Faso dans le cadre de l’opération de lutte antiterroriste Barkhane, qui couvre cinq pays du Sahel, du Mali au Tchad.

Le père de la victime parle

Le ministre français de la défense a déclaré que les faits avérés de pédophilie seront punis.

Joint à Ouagadougou par la BBC, le père de la fillette victime a révélé que selon une source proche de l’enquête, les attouchements sexuels sur des enfants seraient le fait de tout un réseau.
Certains membres de ce réseau auraient été consignés au camp militaire de Kamboinsin, près de Ouagadougou.

Le père explique avoir emmené un jour sa fillette jouer avec d’autres enfants chez une amie française. Tous les enfants ont été emmenés dans une piscine.
Deux français rencontrés en ces lieux se sont montrés très gentils avec les enfants. Ils ont été conviés au domicile d’un des parents.
C’est l’examen d’un appareil photo oublié qui a permis de découvrir des images vidéos d’attouchements sexuels perpétrés dans la piscine par l’un des français, sur la fillette de 5 ans.

Le père explique avoir fait faire des examens médicaux à sa fille.

La mère de celle-ci étant française, une plainte a été portée à l’ambassade de France à Ouagadougou, qui a confisqué la camera et les vidéos.
Le père de la victime déplore être écarté de l’affaire par l’ambassade de France à Ouagadougou, et souhaite une implication des autorités burkinabè pour faire respecter ses droits et ceux de sa fille de 5 ans.
Mercredi, le ministère français de la défense a annoncé la suspension des deux soldats soupconnés d’actes à connotation sexuelle et avoir saisi les justices française et burkinabè.

BBC Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.