Le Côte d’Ivoire – Le gouvernement réduit fortement l’impôt sur les ordinateurs et les phones portables

10251977_1019919044689282_8036278760748084904_n

Par Patrice Allégbé

Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi de la défiscalisation « partielle » des droits sur les ordinateurs et les téléphones portables afin de « faciliter l’accès de toutes » les populations à ces technologies, a annoncé son porte-parole Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Cette disposition légale vise à diminuer partiellement le taux d’impôt sur le matériel informatique acquis par les entreprises dans le secteur afin d’encourager l’investissement. La baisse des droits passera de 27% à 6,5% pour les ordinateurs et de 32% à 6,5% pour les téléphones portables et les tablettes, a-t-il précisé.

La défiscalisation de ces outils qui « est une révolution » est « extrêmement importante puisqu’il s’agit par cette décision de donner plus de dynamisme au développement des TIC en Côte d’Ivoire », a estimé M. Bruno Koné, ministre en charge de la Poste et des TIC.

Le gouvernement ivoirien a adopté, il y a quelques mois, le projet  »un citoyen, un ordinateur, une connexion Internet ». Cette défiscalisation du matériel informatique devrait par ailleurs « faciliter l’accès à l’équipement terminal aux populations ».

« L’objectif, c’est évidemment de permettre à nos populations, certaines cibles: les étudiants, les jeunes en zone rurale (…) d’accéder à cet équipement » car « nous sommes conscients qu’il y a une partie de nos populations qui ne (…) peuvent pas accéder à l’équipement terminal à titre personnel », a-t-il expliqué.

Cette disposition devrait en outre contribuer à la réalisation du « projet de 3.000 Cyber-centres destinés à donner un accès communautaire aux populations qui ne peuvent pas accéder » à ces terminaux, a-t-il poursuivi.

A travers ce « projet important qui a été long dans sa facturation et qui a abouti finalement », les autorités ivoiriennes veulent permettre aux différentes couches sociales de se familiariser avec les nouvelles technologies de la communication.

PAL
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.