Par Patrice Allégbé
Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi de la défiscalisation « partielle » des droits sur les ordinateurs et les téléphones portables afin de « faciliter l’accès de toutes » les populations à ces technologies, a annoncé son porte-parole Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Cette disposition légale vise à diminuer partiellement le taux d’impôt sur le matériel informatique acquis par les entreprises dans le secteur afin d’encourager l’investissement. La baisse des droits passera de 27% à 6,5% pour les ordinateurs et de 32% à 6,5% pour les téléphones portables et les tablettes, a-t-il précisé.
La défiscalisation de ces outils qui « est une révolution » est « extrêmement importante puisqu’il s’agit par cette décision de donner plus de dynamisme au développement des TIC en Côte d’Ivoire », a estimé M. Bruno Koné, ministre en charge de la Poste et des TIC.
Le gouvernement ivoirien a adopté, il y a quelques mois, le projet »un citoyen, un ordinateur, une connexion Internet ». Cette défiscalisation du matériel informatique devrait par ailleurs « faciliter l’accès à l’équipement terminal aux populations ».
« L’objectif, c’est évidemment de permettre à nos populations, certaines cibles: les étudiants, les jeunes en zone rurale (…) d’accéder à cet équipement » car « nous sommes conscients qu’il y a une partie de nos populations qui ne (…) peuvent pas accéder à l’équipement terminal à titre personnel », a-t-il expliqué.
Cette disposition devrait en outre contribuer à la réalisation du « projet de 3.000 Cyber-centres destinés à donner un accès communautaire aux populations qui ne peuvent pas accéder » à ces terminaux, a-t-il poursuivi.
A travers ce « projet important qui a été long dans sa facturation et qui a abouti finalement », les autorités ivoiriennes veulent permettre aux différentes couches sociales de se familiariser avec les nouvelles technologies de la communication.
PAL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.