Côte d’Ivoire – Les infrastructures lycée scientifique délabrées et abandonnées dans la broussaille

sam_2728

Yamoussoukro – Les infrastructures sportives du lycée scientifique de Yamoussoukro, jadis fierté de la capitale politiques ivoirienne, sont dans un état de délabrement avancé et sont abandonnées dans la broussaille, a constaté l’AIP, vendredi.

Lors d’une visite sur le site, le ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia, a fait l’amer constat tant le complexe architectural sportif construit par Félix Houphouët-Boingy, le père de la Côte d’Ivoire moderne, est vétuste et n’existe que de nom.
Hormis le terrain de football encore utilisable, les terrains de basket et la piscine du lycée scientifique sont en ruine. Quand le gymnase est un véritable désastre. Ce gymnase qui abritait les compétions nationales et africaines est en désuétude totale.

Il a été transformé en un lieu de défécation envahi par une broussaille au cœur même du lycée scientifique devenu méconnaissable et qui abrite désormais le lycée mixte 1 et le lycée mixte 2.

Le ministre des Sports et Loisirs a expliqué que le manque d’entretien est à l’origine de ce gâchis. Aussi, a-t-il invité ses concitoyens à s’approprier “la mentalité de la maintenance de l’entretien” pour sauver l’existant.

François Amichia a visité vendredi les différentes infrastructures sportives de la capitale politique ivoirienne en vue de s’enquérir de l’état des équipements sportifs existants, en vue d’apporter des solutions pour la réhabilitation et la construction d’infrastructures sportives digne du pays dans le cadre des préparatifs des huitièmes jeux de la francophonie en 2017 à Abidjan et de l’organisation de la CAN 2021 en Côte d’Ivoire.

Construit dans les années 1975, le lycée scientifique est le principal lycée de la capitale politique ivoirienne et le premier lycée d’excellence de la Côte d’Ivoire.
(AIP)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.