Par Manuella Yapi
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) a prorogé jeudi le mandat de sa force militaire en Côte d’Ivoire (ONUCI) « jusqu’au 30 juin 2016 », tout en prévoyant la fourniture d’un « soutien logistique limité » au gouvernement ivoirien pendant la période électorale, dans une note.
« A l’unanimité de des 15 membres, le Conseil de sécurité a prorogé (…) le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire jusqu’au 30 juin 2016 », indique la note, ajoutant que « l’Onuci se voit confier en outre la mission d’offrir ses bons offices aux autorités ivoiriennes tout au long de la période menant à l’élection présidentielle » prévue en octobre.
L’Onuci est également chargé d’ »aider » le gouvernement ivoirien, « à sa demande, à organiser cette élection en lui fournissant un soutien logistique limité », poursuit la note.
Bien qu’il maintienne « les effectifs autorisés de Casques bleus et d’agents de police et de douane », le Conseil « réaffirme son intention d’envisager de réduire encore les effectifs (…), de revoir son mandat et d’y mettre éventuellement fin » après la présidentielle, « en fonction des conditions de sécurité sur le terrain et de l’aptitude du gouvernement ivoirien à assumer la mission de sécurité de l’Onuci ».
Lors d’une visite d’Etat à Odienné (850 Km au nord d’Abidjan) en mai, le président ivoirien Alassane Ouattara, a réaffirmé son intention de « demander le départ de l’Onuci après la présidentielle, soit en 2017, soit en 2018 », estimant que les Ivoiriens doivent se prendre en charge « au niveau militaire et au niveau électoral ».
Réduit d’un tiers en 2014, le contingent de Casques bleus est récemment passé de 7.137 à 5.437 soldats.
MYA
Alerte info
Les commentaires sont fermés.