« Demeurons ouverts à un rassemblement des forces à même de constituer une alternative crédible » (Communiqué Fpi-Affi)
Le samedi 20 juin 2015, des partis et mouvements d’action politiques ont animé un meeting à la place FICGAYO de YOPOUGON à l’initiative de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC).
Annoncé à grand renforts de communication, cette manifestation s’est tenue dans un contexte marqué par des controverses autour du processus électoral. Il ressort des diverses déclarations et communiqués publiés dans la presse avant le meeting que le groupe des initiateurs est traversé par deux courants : un courant appelant les populations à s’inscrire sur les listes électorales tandis qu’un autre appelait au boycott du processus électoral.
A l’issue du meeting, animé par Kouadio Konan Bertin, Akoun Laurent, Mamadou Koulibaly et Charles Konan Banny, une délégation de la CNC a été reçue par le ministre de l’intérieur. Il ressort de cette rencontre que l’objet était de remercier le gouvernement, à travers le ministre de l’intérieur, pour avoir permis la tenue sécurisée de leur rassemblement.
Pour le FPI, il faut saluer cette entreprise de la CNC, qui consiste à vouloir entrer dans le jeu politique et œuvrer pour la paix, la réconciliation en Côte d’Ivoire. Les ivoiriens – ils l’ont compris – ont beaucoup souffert de la crise postélectorale et attendent des acteurs politiques qu’ils développent des attitudes de responsabilité, en abandonnant les approches belliqueuses.
Le Front Populaire Ivoirien salue donc les acteurs de la CNC qui ont choisi d’appeler les populations à s’inscrire sur les listes électorales, malgré les divergences perceptibles en leur sein. En outre, le parti se félicite d’avoir été rejoint dans sa posture de dialogue politique comme cadre de négociation afin de parvenir à un consensus pour des élections transparentes, libres et inclusives, dans un climat social de paix et de réconciliation nationale.
Convaincu que c’est ensemble, en taisant nos querelles intestines, que nous y arriverons, le président Pascal Affi Nguessan et toute la direction du FPI appellent tous les militants dissidents à revenir à la maison, afin que, rassemblés et unis, nous puissions mener ensemble le combat pour la reconquête du pouvoir et la libération du président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de tous les prisonniers politiques.
Enfin, le FPI demeure ouvert à un rassemblement des forces démocratiques à même de constituer une alternative crédible pour la conquête du pouvoir d’Etat à travers les urnes. L’heure n’est donc plus à des tergiversations mais à une prise de conscience des enjeux politiques pour le changement en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 26 juin 2015
Le Secrétaire Général par intérim
Firmin KRÉKRÉ
Les commentaires sont fermés.