Mercredi 24 Juin 2015 – En tournée européenne depuis la semaine dernière, Pascal Affi N’Guessan a sollicité une rencontre avec le Parti Communiste Français (PCF) à Paris.
Mais sa demande à reçu un non de recevoir du mouvement communiste pourtant réputé être proche du FPI, pour des raisons qu’ils ont relevé, dans un communiqué.
« Vous avez exprimé le souhait de rencontrer la direction du Parti Communiste Français. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons fait part, à de nombreuses reprises, des critiques à l’encontre des pratiques inquiétantes du régime d’Alassane Ouattara », indique les communistes dans leur document, avant de poursuivre.
« Nous assistons à une dérive clanique et affairiste d’un pouvoir qui démantèle tous les acquis sociaux, qui maintient des centaines de prisonniers politiques en détention comme le dénonce bon nombre de défenseurs des droits humains, dont Amnesty International. Ils pointent aussi les multiples violations des droits civils, les milliers de réfugiés et déplacés abandonnés à leur sort… »
Pour toutes ces raisons le parti politique français a refusé de recevoir Affi N’Guessan, qu’il soupçonne comme ses détracteurs à Abidjan, d’être de connivence avec le pouvoir en place.
« Vous avez, à plusieurs reprises, rendu possible cette immixtion en faisant appel aux forces armées et à la justice du pouvoir d’Alassane Ouattara. Vous comprendrez que nous ne pouvons vous recevoir dans ces conditions. Nous espérons que les débats et désaccords politiques pourront se résoudre dans les instances prévues à cet effet et en dehors de toute pression extérieure » a expliqué le parti communiste.
Pour rappel, la tournée européenne de Pascal Affi N’Guessan démarrée en Italie, puis en France actuellement prendra fin par une rencontre avec des militants du Front Populaire Ivoirien (FPI) de son bord, le samedi 27 juin prochain à Paris.
Koaci.com
Les commentaires sont fermés.